Ouverture culturelle et internationale publié le 19/01/2010  - mis à jour le 13/07/2010

Pages : 123

Une politique culturelle globale

Objectif 3 du projet académique, fonder une politique culturelle globale et renforcer la dimension culturelle des apprentissages tant dans le premier que le second degré

Elèves et anglophones

A Mazières en Gâtine, au collège Roger Thabault, la présence d’une importante communauté anglophone a permis de faire entrer très simplement l’Europe au collège . Faire de l’anglais une langue de communication en dédramatisant son apprentissage.

L’accompagnement de pratiques a permis d’observer de nombreux effets inattendus, dans ce projet qui se poursuit pour la troisième année consécutive. De nouvelles pratiques pédagogiques irriguent l’établissement et rejaillissent aussi hors de l’établissement, notamment sur l’école primaire, au travers d’une liaison école-collège ainsi que dans la commune avec l’intégration des anglophones.

La Gâtine à l’heure anglaise ?

 Effets attendus, effets inattendus, ouvrez le diaporama :

Gâtineglish (PowerPoint de 77 ko)

diaporama

 Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :

Gâtineglish (PDF de 148.7 ko)

retour d’expérience

 Pour aller plus loin : Rapport de l’IGEN"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues", novembre 2009, page 51