Ouverture culturelle et internationale publié le 19/01/2010 - mis à jour le 13/07/2010
Une politique culturelle globale
Objectif 3 du projet académique, fonder une politique culturelle globale et renforcer la dimension culturelle des apprentissages tant dans le premier que le second degré
A Mazières en Gâtine, au collège Roger Thabault, la présence d’une importante communauté anglophone a permis de faire entrer très simplement l’Europe au collège . Faire de l’anglais une langue de communication en dédramatisant son apprentissage.
L’accompagnement de pratiques a permis d’observer de nombreux effets inattendus, dans ce projet qui se poursuit pour la troisième année consécutive. De nouvelles pratiques pédagogiques irriguent l’établissement et rejaillissent aussi hors de l’établissement, notamment sur l’école primaire, au travers d’une liaison école-collège ainsi que dans la commune avec l’intégration des anglophones.
La Gâtine à l’heure anglaise ?
Effets attendus, effets inattendus, ouvrez le diaporama :
Voir la vidéo sur ce site : article "Gâtineglish ou comment dédramatiser l’apprentissage d’une langue vivante".
Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :
Pour aller plus loin : Rapport de l’IGEN"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues", novembre 2009, page 51