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article Forum des Innovations, Synergies et nouveaux territoires, au lycée Kyoto de Poitiers     -    publié le 17/12/2009    mis à jour le 22/02/2014

29 équipes, enseignants, professeurs-documentalistes, CPE, infirmières, chefs d’établissement, invitées par la MEIP au lycée Kyoto.

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• Forum des Innovations au lycée Kyoto

Atrium du lycée Kyoto

Après avoir franchi le hall du lycée, accueillant, habillé de bois et étonnement lumineux, les équipes invitées ont tout d’abord pris place dans le grand amphithéâtre pour découvrir le programme de cette nouvelle journée de réflexion pédagogique proposée par la MEIP

Un discours à deux voix pour évoquer les nouvelles synergies engagées

Si ces réunions académiques, pour échanges de pratiques, sont régulièrement proposées par la MEIP aux équipes qu’elle accompagne, ce qui était plus inattendu, fut le discours d’introduction présenté conjointement par les deux proviseurs des lycées voisins, M. Zenou, du lycée Kyoto et M. Aubineau, du lycée St J. de Compostelle.

Tous deux ont souligné l’implication de leurs équipes sur le territoire allant, du local, le quartier St Eloi, à l’international, au travers de nombreux projets pédagogiques.

Ils ont également mis en évidence les différentes synergies engagées ; qu’il s’agisse en particulier des équipes dépendant de deux Ministères , Education nationale et Agriculture, pour le lycée Kyoto ou, de façon plus générale pour les deux lycées, avec des actions d’accompagnement des élèves, sous forme d’ateliers, d’entretiens individuels et de nouvelles modalités temporelles, comme la semestrialisation.

Un forum placé sous le signe de l’innovation

Après un temps d’apport d’informations et d’échanges en ateliers sur des problématiques dominantes en adéquation avec les actions engagées, les enseignants ont pu profiter de temps de rencontres interactives l’après midi, lors d’entretiens plus courts avec deux équipes de leur choix.

Certes, nombreux sont les participants qui ont jugé ces temps d’échanges trop courts, mais de nouvelles démarches, de nouveaux espaces pédagogiques ont été présentés et ont pu nourrir les projets des équipes engagées.

Des démarches collectives et de nouveaux espaces pédagogiques proposés en appui

L’enquête, proposée à l’issue de la journée, a mis en évidence le fait que 96% des participants avaient découvert de nouvelles actions. De nouvelles pistes pour améliorer les pratiques ont été retenues par 67% des participants.

Certaines démarches innovantes méritent une attention toute particulière : par exemple, des liaisons école/collège en sciences, une fusion des disciplines scientifiques en collège et en lycée, les classes sans notes ou encore des actions d’accompagnement individualisé pour les élèves de seconde. De même pour certains outils : livret de compétences formatif, le Web classeur Information Orientation ou une plate- forme numérique pour mieux accompagner l’élève.

Pour aller plus loin et connaître les réflexions des équipes au cours de cette journée, rendez-vous page 2.

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