Pour une orientation choisie et réussie publié le 05/11/2009  - mis à jour le 13/07/2010

Pages : 123456

Une entreprise d’entraînement pédagogique en LP

Logo Simone Signoret Bressuire

Résumé : véritable centre de pratiques qui fonctionne comme une entreprise dans un marché virtuel international, la société Fête et Caf du lycée professionnel a été créée en septembre 2005. Ouverte 14 heures par semaine, les élèves viennent y travailler 2 heures par semaine.

Mots clés : orientation, bac pro. 3ans, lycée professionnel, section européenne,individualisation, insertion, professionnalisation, entreprise.

Objectifs, enjeux :

  • expérimenter des situations concrètes liées à la pratique dans les différents services d’une entreprise
  • pré-professionnaliser les élèves et faciliter leur orientation
  • pour les enseignants : garder un contact permanent avec le milieu professionnel et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques
  • être un acteur reconnu du développement socio-économique local et développer la pratique des langues

 Pour en savoir plus :

Télécharger l’analyse :

EEP S Signoret Bressuire (PDF de 9.4 ko)

EEP S Signoret, analyse

Télécharger le retour d’expérience :

EEP LP S Signoret Bressuire (PDF de 538.3 ko)

Retour d’expérience

 Pour aller plus loin : Rapport de l’IGEN

"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues", novembre 2009, pages 54-55


Cité scolaire Genevoix-Signoret, Bressuire
Adresse : 36, rue de Malabry 79 300 Bressuire
Courriel : eep.lp-signoret-bressuire@ac-poitiers.fr
Site : www.lycees-genevoix-signoret.fr

Les acteurs concernés : 2 directrices de l’EEP, 2 professeurs de langues, les enseignants secrétariat, comptabilité, lettres-histoire

Le public visé : toutes les classes des sections tertiaires du lycée

Le contexte de l’établissement : le lycée général et technologique Genevoix et le lycée professionnel Signoret, plus communément appelés la "cité scolaire" Genevoix-Signoret, sont deux établissements distincts mais implantés dans le même ensemble immobilier et placés sous une direction unique.

Extrait du projet d’établissement

Le lycée Maurice Genevoix abrite les filières S,L, ES et STG. Deux BTS (AGPME-PMI et CGO) coiffent ces formations. Le LP Simone Signoret regroupe des formations tertiaires, du domaine du service à la personne et de l’habillement.
Les cursus scolaires dans la filière tertiaire se complètent : des élèves peuvent ainsi débuter leurs études au LP et présenter ensuite un bac technologique STG au lycée, des étudiants du lycée peuvent mener des projets au sein de l’entreprise pédagogique du LP.
L’un des axes du projet d’établissement des lycées repose sur ce socle et se donne pour objectif global de mettre l’élève en situation de réussite scolaire afin de favoriser ses études ultérieures et son insertion professionnelle. Cela passe par un suivi individuel des élèves, un équipement pédagogique de qualité et des dispositifs innovants.