Expérimentations en lycée : des actions qui se structurent et se transforment publié le 15/06/2009  - mis à jour le 14/01/2011

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D’autres actions engagées ont été présentées :

  • Au lycée E. Roux, Confolens : un accompagnement méthodologique interdisciplinaire a été généralisé pour l’ensemble des élèves de 2nde G.T
  • Au lycée Bellevue de Saintes, l’enseignement de l’anglais et de l’allemand en groupes de compétences est proposé en classes de Seconde : 3 groupes en anglais constitués en fonction des compétences des élèves, sans distinction de LV1 et LV2 et 2 groupes en allemand.
    Une action intitulée « Démarche et culture scientifique » est engagée afin de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et favoriser les études scientifiques. L’équipe propose depuis un an un enseignement pluridisciplinaire associant les mathématiques, sciences de la vie et de la terre et sciences physiques, avec un thème scientifique par semestre.
  • Au lycée St J. De Compostelle : banalisation de 3heures hebdomadaires pour tous les élèves de seconde (lycée professionnel et technologique) avec constitution d’ateliers, certains obligatoires (langues vivantes, orientation, santé, environnement), d’autres à la demande de l’élève (aide au travail personnel, club Europe, ateliers d’expression….). 16 ateliers de 15 élèves proposés de 16h à 17heures.
  • Au lycée Fenelon – Notre Dame, La Rochelle : des actions ciblées portent sur le projet personnel de l’élève et la maîtrise des langues.
  • Au lycée Les Feuillants, Poitiers : accompagnement personnalisé avec un aménagement du temps scolaire ; les élèves ont le choix entre des options facultatives, des études encadrées, du soutien disciplinaire, des ateliers d’approfondissement, des activités sportives, culturelles, artistiques.

3 axes prioritaires dégagés, avec solutions alternatives et pistes d’amélioration pour la rentrée 2009

Une fois les présentations de chaque projet effectuées, les équipes ont fait émerger 3 axes de réflexion prioritaires.
Un travail d’analyse a ensuite été effectué afin de développer et d’améliorer ce qui avait été amorcé et évaluer les actions déjà mises en œuvre, en vue d’une meilleure régulation :

  • L’aménagement du temps scolaire
  • L’évaluation questionnée des compétences
  • L’accompagnement de l’élève

Un temps de questions / réponses a permis à chaque équipe de s’approprier des éléments de mutualisation pour son projet.

  • Quelles modalités d’orientation et dans quel nouveau temps scolaire ? Faut-il envisager une nouvelle organisation du temps scolaire pour concevoir de nouvelles modalités d’orientation ?
    • La « semestrialisation » peut-elle permettre de créer une forme de « rupture dans le rythme » afin de dégager un temps pour les acquisitions et un autre pour la réflexion sur l’orientation (avec des semaines bilan) ?
    • Des temps forts, clairement identifiés dans l’année, pourraient-ils permettre de mieux répondre aux besoins des élèves ?
    • L’aménagement du temps scolaire peut – il favoriser d’autres apprentissages et valoriser de nouvelles compétences chez les élèves ?
    • Allonger le temps scolaire permet-il de mieux cerner le profil de l’élève ?
  • Quelle évaluation des compétences ?
    • Comment mieux faire émerger les besoins en partant de l’évaluation des compétences ?
    • Comment favoriser les liens entre les disciplines en s’appuyant sur les compétences ?
  • Comment mieux accompagner l’élève ?
    • Comment mettre en adéquation son projet, ses compétences et son orientation ?
    • Quels supports pourraient être valorisés, qui permettraient d’assurer une continuité dans les apprentissages et dans le suivi de l’élève ?

 Pour aller plus loin : Les expérimentations pédagogiques dans l’académie de Poitiers