Pour une orientation choisie et réussie publié le 04/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Quelles stratégies mettre en œuvre pour mieux prendre en compte les acquis et les compétences de l’élève au service de son projet personnel, professionnel et opérer ainsi des choix éclairés en matière d’orientation ?
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
Au collège, en SEGPA :
- Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal - Clg Georges Clémenceau - Cerizay
Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal - Collège Clémenceau - Cerizay (PDF de 144.8 ko)
La mise en place des stages en entreprises dans la région de Porto pour les élèves de 3ème DP a permis d’établir des comparaisons entre leur stage en France et leur stage au Portugal : conditions de travail, horaires, salaires, possibilités d’évolution. Les élèves ont été amenés à s’ouvrir sur l’Europe en utilisant la langue anglaise comme moyen de communication avec les élèves portugais et dans les entreprises.
Mots-clés
Collège rural - DP3 - SEGPA - ZEP - Orientation - Citoyenneté -
Ouverture internationale - Partenariat - Stages - Dispositifs pour élèves à
besoins spécifiques - Technologie - Documentation - Enseignement
professionnel - Anglais
2007-2008
- Bilan de mi-étape en quatrième - Collège Albert Micheneau - Villefagnan
Bilan de mi-étape, 3ème année, collège Micheneau - Villefagnan (PDF de 135.5 ko)
Le bilan mi – étape a donné une image d’ouverture du collège sur la prise en compte du projet personnel de l’élève, facilité la communication à l’égard des familles de quatrième souvent angoissées par cette inconnue qui se profile à l’horizon : l’orientation de leur enfant.
L’action a fait l’objet d’un suivi sur trois ans.
Pour mieux saisir l’évolution sur 3 ans, un écrit de l’équipe porte sur l’action innovante au cours des premières années.
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Orientation
2005-2006 / 2006-2007
- S’ouvrir sur les formations des Lycées Professionnels pour s’orienter - Collège Jules Michelet - Angoulême
Fruit d’une réflexion de l’équipe pédagogique du collège, ce projet tente d’accompagner des élèves de troisième prédisposés pour la voie professionnelle dans leur orientation. Ils découvrent un maximum de filières en réalisant des activités concrètes dans les Lycées Professionnels du secteur. Mieux informés, ils s’orientent plus facilement et mènent à bien leur projet
Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel -
Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - Orientation -
Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle - Découverte professionnelle (DP3)
2005-2006 / 2006-2007
- L’alternance intégrée dans une classe de troisième - Collège Claude Boucher - Cognac
L’alternance intégrée dans une classe de troisième (PDF de 65.9 ko)
Après avoir constaté la présence d’un nombre important d’élèves en difficultés scolaires et sociales dans les classes de quatrième, nous avons essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d’alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième
Mots-clés
Collège - Troisième - Alternance- Soutien scolaire - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Orientation - Apprentissage - interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Parcours différencié par l’alternance en 4ième - Collège Gérard Philippe - Chauvigny et LP Raoul Mortier - Montmorillon
Parcours différencié par l’alternance en 4ième (PDF de 59.4 ko)
Plusieurs établissements scolaires (lycées professionnels et collèges du département) se sont attachés à travailler en réseau autour de ce thème.
Ce qui était au départ une mise en commun de modalités organisationnelles est devenu au fil du temps un fructueux échange de pratiques pédagogiques
Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance -
Diversification pédagogique - Connaissance du monde professionnel
Orientation - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Français - Mathématiques
2005-2006 / 2006-2007
- Echanges de pratiques collège/LP en alternance 4ème : Livret de compétences pour alternance en 4ème - Réseau LP + collège Raoul Mortier Montmorillon - 86
Prise en compte des compétences acquises lors du temps "hors collège" pour faciliter le retour dans leur classe des élèves de l’alternanceEchanges de pratiques pour l’alternance en 4ème - LP Raoul Mortier (PDF de 120.5 ko)
Niveau concerné : 4ème collège / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4
- L’égalité des genres - Réseau Clg Bellevue Dangé Saint-Romain et Clg René Descartes Châtellerault 86
Travail en réseau sur l’orientation vers des filières scientifiques
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1
- Ambition réussite et pôle d’excellence, option « images créations - La Grande Garenne Angoulème et collège Romain Rolland - Soyaux (Réseau Collèges Ambition réussite)- 16
Bilan juin 2008
Bilan juin 2007
Mise en place d’une option rare liée aux arts visuels présentant une spécialité de haut niveau
Programme conçu par les équipes enseignantes.
Niveau concerné : 4ème / Champs concernés : 2 et 4
- Classe à projet professionnel - Collège André Malraux - Châtelaillon - 17
Classe à projet professionnel (PDF de 40.2 ko)
2004/2005
- L’alternance pour une nouvelle chance - Collège Denfert-Rochereau, et LP Haut Val de Sèvre - St Maixent l’école - 79
L'alternance pour une nouvelle chance (PDF de 66.6 ko)
2004/2005
- Donner du sens à l’éducation à l’orientation - Collège du Marchioux - Parthenay - 79
Donner du sens à l'éducation à l'orientation (PDF de 90.3 ko)
2004/2005
- Démarche de projet professionnel et d’orientation - Collège P. Mérimée - St Savin - 86
Démarche de projet de professionnel et d'orientation (PDF de 27.6 ko)
2004/2005
- Réussir au cycle central en 5ème renforcée - Collège Félix Gaillard - Cognac -16
Réussir au cycle central en 5ème renforcée (PDF de 96.6 ko)
2001-2003
- Citoyenneté et orientation en 4ème AES - Collège Noël Noël - Confolens -16
Citoyenneté et orientation en 4ème AES (PDF de 406.1 ko)
1999-2001
- Après un cycle d’observation... vers un cycle d’orientation -
Collège Jean Moulin - Barbezieux - 16Après un cycle d'observation... vers un cycle d'orientation (PDF de 61.7 ko)
1999-2001
Au lycée, à l’EREA :
- Améliorer l’accompagnement transdisciplinaire de l’élève
pour l’aider au mieux dans son projet d’orientation et de formation - EREA de Saintes - 17
L’éducation à l’orientation pour aider les élèves de 3ème, accueillis à l’EREA sans projet personnel bien défini, passe par l’utilisation de différents outils transdisciplinaires qui impliquent mieux les élèves, construisent une image d’eux-mêmes plus positive. Le théâtre forum en est un exemple qui a préparé les élèves à diverses situations de stage et les a mieux exploitées en retour.
Les actions sont de deux types : elles s’appuient sur les compétences des personnels de l’EREA et sollicitent également des compétences spécifiques de partenaires extérieurs.
Ainsi quatre axes de travail, en sous groupes de 8 élèves, se dessinent : le partenariat, une programmation EAO rigoureuse de la 5ème à la 3ème, un travail d’information diversifié et une dimension forte donnée à la communication sous toutes ses formes.
Mots-clés
EREA - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - documentation - Liaison école – collège - lycée - Orientation - TICE - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle
2007-2008
- Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde - Lycée Léonce Vieljeux - La Rochelle - 17
Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde (PDF de 35.8 ko)
Le lycée connaît un taux de redoublement / réorientation important en fin de seconde : en 2006, 21,2% de redoublements (13% pour l’Académie de Poitiers) ; 10,1% de réorientation (6% pour l’Académie).
Afin de limiter ce phénomène, une équipe organisée en interdisciplinarité, réfléchit sur ses pratiques dans le but d’harmoniser les exigences, de définir des compétences transversales pour aider les élèves à mieux vivre leur entrée et leur parcours en seconde.
Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Heures de vie - Individualisation - Tutorat - Arts et culture - Difficulté scolaire - EEDD - Evaluation - Filles, Garçons -
Orientation - Parents - TICE - Education civique, ECJS - EPS - Français -
Histoire, Géographie - Interdisciplinarité - Langues vivantes - Mathématiques - Physique, Chimie - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences économiques et sociales
2006-2007
- Entreprise d’entraînement pédagogique - LP Simone Signoret - Bressuire - 79
Entreprise d’entraînement pédagogique - LP S. Signoret Bressuire (PDF de 236.3 ko)
Ce dispositif est un outil de formation d’orientation et d’insertion. Il intègre l’enseignement dispensé au lycée et crée un lien avec le milieu professionnel.
Niveau concerné : Classes de la filière tertiaire + BTS du lycée Genevoix / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4
- Dispositifs modulaires d’aide en enseignement général et professionnel et savoir-être professionnel (non francophones, handicapés) - LP Terres Rouges - Civray - 86
Dispositifs modulaires d'aide en enseignement général et professionnel (PDF de 126.3 ko)
Création d’un dispositif modulaire d’aide et d’accompagnement, à vitesse et contenu variables, avec demande de dérogation.
Niveau concerné : BEP / Champs concernés : 2, 3 et 4
- Classes de secondes expérimentales - Réseau de 5 lycées, Lycée V. Hugo, Poitiers ; Lycée E. Branly, Châtellerault ; Lycée P. Guérin, Niort ; Lycée M. Dassault, Rochefort ; Lycée Desfontaines, Melle
Action qui vise à diminuer le nombre de redoublements en classe de seconde, en aidant l’élève à mettre en adéquation ses vœux d’orientation et ses compétences.
Réseau des secondes expérimentales (PDF de 47.9 ko)
- Bac+, un avenir après le Bac - Réseau de 4 lycées professionnels, secteur automobile, G. Barré, Niort, Vieiljeux, La Rochelle, Réaumur et Le Porteau, Poitiers, A. Grégoire, Soyaux
Bac+, un avenir après le Bac
Aider des bacheliers volontaires, des voies technologiques et professionnelles, à poursuivre des études, en particulier dans les filières universitaires courtes (BTS et DUT) en valorisant l’ambition et en élaborant des projets communs.
- Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation - Lycée Joseph Desfontaines - Melle - 79
Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation - Melle (PDF de 78.4 ko)
1997-1999
- Pluridisciplinarité en classe préparatoire à la vie professionnelle - LP Louise Michel - Ruffec - 16
2001-2003