Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Pour une orientation choisie et réussie     -    publié le 04/06/2009    mis à jour le 22/06/2009

1 2 

- Quelles stratégies mettre en œuvre pour mieux prendre en compte les acquis et les compétences de l’élève au service de son projet personnel, professionnel et opérer ainsi des choix éclairés en matière d’orientation ?

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

• Au collège, en SEGPA :

  • Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal - Clg Georges Clémenceau - Cerizay
    Repère orange


    La mise en place des stages en entreprises dans la région de Porto pour les élèves de 3ème DP a permis d’établir des comparaisons entre leur stage en France et leur stage au Portugal : conditions de travail, horaires, salaires, possibilités d’évolution. Les élèves ont été amenés à s’ouvrir sur l’Europe en utilisant la langue anglaise comme moyen de communication avec les élèves portugais et dans les entreprises.

Mots-clés
Collège rural - DP3 - SEGPA - ZEP - Orientation - Citoyenneté -
Ouverture internationale - Partenariat - Stages - Dispositifs pour élèves à
besoins spécifiques - Technologie - Documentation - Enseignement
professionnel - Anglais

2007-2008

  • Bilan de mi-étape en quatrième - Collège Albert Micheneau - Villefagnan
    Repère orange


    Le bilan mi – étape a donné une image d’ouverture du collège sur la prise en compte du projet personnel de l’élève, facilité la communication à l’égard des familles de quatrième souvent angoissées par cette inconnue qui se profile à l’horizon : l’orientation de leur enfant.
    L’action a fait l’objet d’un suivi sur trois ans.

Pour mieux saisir l’évolution sur 3 ans, un écrit de l’équipe porte sur l’action innovante au cours des premières années.

Repère orange

Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Orientation

2005-2006 / 2006-2007

  • S’ouvrir sur les formations des Lycées Professionnels pour s’orienter - Collège Jules Michelet - Angoulême
    Repère orange


    Fruit d’une réflexion de l’équipe pédagogique du collège, ce projet tente d’accompagner des élèves de troisième prédisposés pour la voie professionnelle dans leur orientation. Ils découvrent un maximum de filières en réalisant des activités concrètes dans les Lycées Professionnels du secteur. Mieux informés, ils s’orientent plus facilement et mènent à bien leur projet

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel -
Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - Orientation -
Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle - Découverte professionnelle (DP3)

2005-2006 / 2006-2007

  • L’alternance intégrée dans une classe de troisième - Collège Claude Boucher - Cognac
    Repère orange


    Après avoir constaté la présence d’un nombre important d’élèves en difficultés scolaires et sociales dans les classes de quatrième, nous avons essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d’alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième

Mots-clés
Collège - Troisième - Alternance- Soutien scolaire - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Orientation - Apprentissage - interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Parcours différencié par l’alternance en 4ième - Collège Gérard Philippe - Chauvigny et LP Raoul Mortier - Montmorillon
    Repère orange


    Plusieurs établissements scolaires (lycées professionnels et collèges du département) se sont attachés à travailler en réseau autour de ce thème.
    Ce qui était au départ une mise en commun de modalités organisationnelles est devenu au fil du temps un fructueux échange de pratiques pédagogiques

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance -
Diversification pédagogique - Connaissance du monde professionnel
Orientation - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Français - Mathématiques

2005-2006 / 2006-2007

  • Echanges de pratiques collège/LP en alternance 4ème : Livret de compétences pour alternance en 4ème - Réseau LP + collège Raoul Mortier Montmorillon - 86
    Prise en compte des compétences acquises lors du temps "hors collège" pour faciliter le retour dans leur classe des élèves de l’alternance
    Repère vert

Niveau concerné : 4ème collège / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4

  • L’égalité des genres - Réseau Clg Bellevue Dangé Saint-Romain et Clg René Descartes Châtellerault 86
    Repère vert


    Travail en réseau sur l’orientation vers des filières scientifiques
    Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1

  • Ambition réussite et pôle d’excellence, option « images créations - La Grande Garenne Angoulème et collège Romain Rolland - Soyaux (Réseau Collèges Ambition réussite)- 16
    Exemple de production de l'Option Images-créations

Bilan juin 2008

un document Option Images-créations - R Rolland - Soyaux (PDF de 137.3 ko)

Bilan écrit en juin 2008


Bilan juin 2007

Production Option Images-Créations (4ème)


Repère vert

Mise en place d’une option rare liée aux arts visuels présentant une spécialité de haut niveau

Eemple de production de l'option Images-Créations
un document programme de l’option "Images créations" (PDF de 117.9 ko)

Programme conçu par les équipes enseignantes.


Niveau concerné : 4ème / Champs concernés : 2 et 4

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex