Pour la réussite de tous les élèves publié le 04/06/2009  - mis à jour le 08/07/2009

Aide aux élèves à besoins particuliers, lutte contre toutes les formes de rupture, UPI

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Lutte contre toutes les formes de rupture

  • A chaque élève un projet, une orientation acceptée - Collège René Descartes - Châtellerault
    Repère orange


    Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)

Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

  • Lutte contre le décrochage scolaire en LP - Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre
    Repère orange


    L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire.

Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation

2005-2006 / 2006-2007

  • Le SAMU pédagogique ... et éducatif - Collège Albert Camus - La Rochelle
    Repère orange


    Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins.
    2005-2006