Individualisation publié le 03/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Expérimenter des pratiques pédagogiques pour individualiser les situations d’apprentissage, construire des outils adaptés à de nouvelles stratégies.
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
- Mise en place d’un portfolio numérique pour tous les élèves du LP2I - Jaunay-Clan
Portfolio numérique (PDF de 251.2 ko)
Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
L’équipe éducative a été suivie par des étudiants en Master II Ingénierie des Médias pour l’Éducation de l’université de Poitiers. Six vidéos ont été réalisées.
En 2006-2007, l’équipe du LP2I a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document.
Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Lycée technologique - Individualisation - TICE - Interdisciplinarité - portfolio numérique - travail en équipe - conseil pédagogique - compétences
2006-2007 ; 2007-2008 ; 2008-2009
- Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme
support de formation complémentaire pour des élèves de lycée - Lycée Pérochon - Parthenay - 79
La plateforme numérique mise en place au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay permet de mettre un certain nombre de documents à la disposition des élèves (documents administratifs, exercices, évaluations, cours, …). Cette relation asynchrone avec les élèves, contribue à redonner du temps de classe aux professeurs tout en économisant sur le volume de papier distribué.
2007-2008
- Un élève, un parcours, un projet - Lycée ST Jacques de Compostelle, Poitiers - 86
Mise en place de parcours individualisés en 2nde et Terminale BEP, Métiers des Industries de Procédés (MIP).
- Lycée Kyoto - Lycée innovant - Lycée Kyoto, Poitiers - 86
Des actions d’individualisation proposées au service des différents publics accueillis en formation dans le lycée. (en cours depuis septembre 08)
- Généralisation de l’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs - Collège La Trézence – Loulay – 17
Echanges et mutualisation de pratiques - Pédagogie totalement renouvelée : davantage d’interactivité grâce à cet outil.Généralisation de l’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs (PDF de 128.1 ko)
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1 et 3
- Collège privé La Providence – Poitiers - 86
Utilisation simultanée d’Internet comme source d’informations et du TBI comme support d’exploitation des sources sélectionnées.
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 3
- Projet expérimental sur une classe de 6ème - Collège Norbert Casteret , Ruelle sur Touvre
Une approche interdisciplinaire est proposée pour favoriser la réussite dans les apprentissages.
- Ultraportables au collège - Clg Lambert, Lencloître
Utilisation d’ultraportables pour un suivi plus individualisé des élèves de 6ème.
- MADS - Collège Les Vieilles Vignes, Cozes
Mise en place de MADS (modules d’activités, de découvertes et de soutien), en dégageant 2 séquences de 50 minutes à partir d’une réduction de 5 minutes des cours réglementaires.
- Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé - Lycée Edouard Branly - Châtellerault - 86
Tutorat en classe de seconde (PDF de 9.4 ko)
1997-1999
- De la maison au collège - Collège André Brouillet - Couhé-Vérac - 86
De la maison au collège (PDF de 24.4 ko)
1999-2001
- Réussir au cycle central en 5ème renforcée - Collège Félix Gaillard - Cognac - 16
Réussir au cycle central en 5ème renforcée (PDF de 96.6 ko)
2001-2003
- Projet personnalisé d’aide et de progrès - Collège d’Aigre (16)
Projet personnalisé d'aide et de progrès (PDF de 38.2 ko)
Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
2005-2006
- Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin - Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)
Le soutien méthodologique dans le Projet d'établisssement (PDF de 81.2 ko)
Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
2005-2006 / 2004-2005
- Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi” - Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)
Aide aux élèves en difficulté par petits groupes (PDF de 61 ko)
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Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
_ 2005-2006 / 2004-2005
- Aide indivivualisée - Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)
Aide indivivualisée (PDF de 35.4 ko)
Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
2005-2006 / 2004-2005
- L’informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème - Collège Voltaire - Airvault - 79
L'informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème (PDF de 48.8 ko)
2004-2005
- Remin’enfances, ou l’écriture à la première personne en classe de 4ème - Clg du Pinier – Melle - 79
2004
- Vivre les lettres à Aliénor d’Aquitaine - LGT A. d’Aquitaine – Poitiers - 86
Vivre les lettres à Aliénor d'Aquitaine (PDF de 57.3 ko)
1999/2001
La nourriture au Moyen-Âge - Collège C. Guérin - Vouneuil/Vienne - 86
1997-1999
- Tutorat CE2 / CP - Ecole Saint-Laurent de Céris - 16
Tutorat CE2 / CP (PDF de 66.6 ko)
2003-2004