Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 05/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Des actions mises en œuvre afin de développer des projets scientifiques, de l’école au lycée, favoriser la démarche d’investigation et encourager la culture du doute.
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
Au collège :
- La mare pédagogique - Collège Le Marchioux - Parthenay - 79
La mare pédagogique (PDF de 71.7 ko)
Comment fédérer les élèves de primaire et de collège autour d’un projet en sciences par la réhabilitation d’un lieu pédagogique : l’ancienne mare de l’école normale.
Mots- clés
EEDD - démarche scientifique - démarche expérimentale - interdisciplinarité - tutorat - pédagogie de projet - liaison école/collège
2007-2008
- J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales - Réseau Collèges Ambition réussite Mendès-France La Rochelle – 17
Projet qui se développe sur 4 axes principaux : liaison école/collège, ateliers scientifique et technique, projet de classe et évaluation par compétences
Niveau concerné : 3ème, 5ème, CP, CE1,CM2 / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4
- Démarches et culture scientifiques - Lycée Bellevue, Saintes- 17
Des activités de recherche, des mises en œuvre d’expériences, sont proposées afin de faire acquérir des compétences spécifiques aux élèves et favoriser leur réussite dans des filières scientifiques. (en cours depuis septembre 08)
- La démarche scientifique dans un réseau école/collège - Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées – 79
_ Initiation de l’élève à la démarche scientifique. Lien fort entre collègues du primaire et du secondaire
Niveau concerné : 6ème cycle 3 / Champs concernés : 2
- Option sciences expérimentale (SVT, SC Phys, Informatique) - Collège privé Saint Stanislas Poitiers – 86,
Création d’une option "sciences expérimentales"pour une pratique de la démarche d’investigation
Niveau concerné : De bon niveau / Champs concernés : 1 et 2
- Réseau académique collèges - Collège de Chalais 16210 Chalais Collège Jean Zay 79000 Niort et Collège Henri IV 86000 Poitiers
Pendant un trimestre, un enseignement des sciences (SVT et sciences physiques) et de technologie est assuré par un seul enseignant en classe de 6ème. Deux classes de 6ème sont organisées en 3 groupes.
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 2 et 3
- Promouvoir la voie scientifique par l’interdisciplinarité -
Collège Camille Guérin - Vouneuil/Vienne - 86
Promouvoir la voie scientifique par l'interdisciplinarité (PDF de 60.9 ko)
2001-2003
- Rendre compte des manipulations et expérimentations en technologie - Clg C. Guérin - Vouneuil/Vienne - 86
Rendre compte des manipulations et expérimentations en technologie (PDF de 48.4 ko)
1999/2001
Au lycée :
- Décloisonnement des disciplines scientifiques - Lycée Victor Hugo - Poitiers
Décloisonnement des disciplines scientifiques (PDF de 116 ko)
Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste. Le caractère innovant de notre démarche est de proposer des séances co-animées par un professeur de chacune des trois disciplines concernées. La présence simultanée des trois enseignants pour travailler sur des compétences communes donnerait une image forte de la cohérence d’ensemble de l’enseignement scientifique.
En 2006-2007, l’équipe du lycée Victor Hugo a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document
Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Culture scientifique
Difficulté scolaire - Orientation - Interdisciplinarité - Mathématiques
Physique - Chimie - Sciences de la vie et de la terre
2006-2007 et 2007-2008
- Gestion de l’hétérogénéité des élèves de Terminale S dans l’acquisition de la démarche scientifique - LISA Angoulême
Gestion de l’hétérogénéité des élèves de Terminale S dans l’acquisition de la démarche scientifique - LISA - Angoulême (PDF de 155.9 ko)
Devant la difficulté à faire appliquer une démarche scientifique cohérente et la frustration et l’incompréhension de certains parents, les élèves volontaires sont pris (1h par semaine) afin de réaliser un diagnostic des difficultés de chacun et de guider chaque élève dans
la résolution de ses difficultés en le rendant acteur de son projet personnel.
Mots-clés
Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Tutorat - Culture scientifique - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation - Ouverture internationale - Parents - Ecole - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre
2007-2008
- Approche transdisciplinaire d’un territoire - Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault
Approche transdisciplinaire d’un territoire - lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault (PDF de 176.7 ko)
Le projet de découverte de la région Auvergne s’articule autour de 3
disciplines : SVT, Histoire Géographie et EPS en classe de 1ère scientifique, il s’appuie sur une classe transplantée pendant 4 jours en début d’année scolaire. Il a plusieurs dimensions qui se croisent et développent la culture scientifique et technologique : le cadre de l’aménagement du territoire, le cadre de l’histoire et des Mémoires, le cadre géologique, le cadre de l’étude de la condition physique lors des marches organisées. Les objectifs d’apprentissages sont disciplinaires et transversaux, le travail aboutit à une production utilisable dans l’établissement.
Pour voir l’évolution du projet sur deux ans, l’écrit de première année est consultable.Approche transdisciplinaire d’un territoire (PDF de 34.7 ko)En 2006-2007, l’équipe du lycée Marcelin Berthelot a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document
Mots-clés
notion de territoire - transversalité - terrain - recherches d’indices - solidarité - évolution - classe transplantée - Lycée d’enseignement général - Partenariat - Arts et culture - Citoyenneté - civisme - Culture scientifique - Documentation - Environnement - EEDD - Evaluation - Education civique - ECJS - EPS - Motricité - Histoire - Géographie - Informatique - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre - Technologie
2006-2007/ 2007-2008
- Valoriser la culture scientifique en 2nde EATC - Lycée de la Mer et du Littoral – Bourcefranc -17
Valoriser la culture scientifique en 2nde EATC (PDF de 390.6 ko)
2004/2005
- Pour une culture scientifique - Lycée Merleau-Ponty – Rochefort - 17
Pour une culture scientifique (PDF de 37.4 ko)
2003-2004
- Atelier culturel et pratique scientifique - LG G. de Balzac - Angoulême -16
Atelier culturel et pratique scientifique (PDF de 123.5 ko)
2001-2003
- Projet disciplinaire Astro classe - Lycée Jean Monnet - Cognac - 16
Projet disciplinaire Astro classe (PDF de 119.9 ko)
Organiser des approches de l’astronomie sous différents angles (scientifique, historique et citoyen) en partant des programmes, avec partenariat.
2004-2005 / 2005-2006
- Calame et trébuchet, ou les sciences physiques au fil de la plume -
LP J. Moulin – Thouars - 79
1999/2001
- Des maths et vous - IREM / LGT V.Hugo – Poitiers - 86
Des maths et vous (PDF de 35.7 ko)
1999/2001
- L’eau en sciences physiques, en anglais et autres disciplines -
LGT L. Armand - Poitiers - 86
L'eau en sciences physiques, en anglais et autres disciplines (PDF de 117.4 ko)
2004
- Atelier culturel et pratique scientifique - LG G. de Balzac - Angoulême - 16
Atelier culturel et pratique scientifique (PDF de 123.5 ko)
2001-2003
A l’école maternelle et élémentaire :
- Créer des liens dans les apprentissages et la structure du temps - Ecole maternelle - Jaunay Clan - 86
Créer des liens dans les apprentissages et la structure du temps (PDF de 15.4 ko)
2004/2005