Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 05/06/2009  - mis à jour le 22/06/2009

 Des actions mises en œuvre afin de développer des projets scientifiques, de l’école au lycée, favoriser la démarche d’investigation et encourager la culture du doute.

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

Au collège :

  • La mare pédagogique - Collège Le Marchioux - Parthenay - 79
    Repère orange
    La mare pédagogique (PDF de 71.7 ko)


    Comment fédérer les élèves de primaire et de collège autour d’un projet en sciences par la réhabilitation d’un lieu pédagogique : l’ancienne mare de l’école normale.

Mots- clés
EEDD - démarche scientifique - démarche expérimentale - interdisciplinarité - tutorat - pédagogie de projet - liaison école/collège

2007-2008

Niveau concerné : 3ème, 5ème, CP, CE1,CM2 / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4

  • Démarches et culture scientifiques - Lycée Bellevue, Saintes- 17
    Repère vert

    Des activités de recherche, des mises en œuvre d’expériences, sont proposées afin de faire acquérir des compétences spécifiques aux élèves et favoriser leur réussite dans des filières scientifiques. (en cours depuis septembre 08)

Niveau concerné : 6ème cycle 3 / Champs concernés : 2

Niveau concerné : De bon niveau / Champs concernés : 1 et 2

  • Réseau académique collèges - Collège de Chalais 16210 Chalais Collège Jean Zay 79000 Niort et Collège Henri IV 86000 Poitiers
    Repère vert

    Pendant un trimestre, un enseignement des sciences (SVT et sciences physiques) et de technologie est assuré par un seul enseignant en classe de 6ème. Deux classes de 6ème sont organisées en 3 groupes.

Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 2 et 3


Au lycée :

  • Décloisonnement des disciplines scientifiques - Lycée Victor Hugo - Poitiers
    Repère orange


    Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste. Le caractère innovant de notre démarche est de proposer des séances co-animées par un professeur de chacune des trois disciplines concernées. La présence simultanée des trois enseignants pour travailler sur des compétences communes donnerait une image forte de la cohérence d’ensemble de l’enseignement scientifique.

Repère orange
Décloisonnement des disciplines scientifiques, lycée Victor Hugo, Poitiers (PDF de 71.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du lycée Victor Hugo a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Culture scientifique
Difficulté scolaire - Orientation - Interdisciplinarité - Mathématiques
Physique - Chimie - Sciences de la vie et de la terre

2006-2007 et 2007-2008

Mots-clés
Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Tutorat - Culture scientifique - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation - Ouverture internationale - Parents - Ecole - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre

2007-2008

  • Approche transdisciplinaire d’un territoire - Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault
    Repère orange


    Le projet de découverte de la région Auvergne s’articule autour de 3
    disciplines : SVT, Histoire Géographie et EPS en classe de 1ère scientifique, il s’appuie sur une classe transplantée pendant 4 jours en début d’année scolaire. Il a plusieurs dimensions qui se croisent et développent la culture scientifique et technologique : le cadre de l’aménagement du territoire, le cadre de l’histoire et des Mémoires, le cadre géologique, le cadre de l’étude de la condition physique lors des marches organisées. Les objectifs d’apprentissages sont disciplinaires et transversaux, le travail aboutit à une production utilisable dans l’établissement.
    Pour voir l’évolution du projet sur deux ans, l’écrit de première année est consultable.

    Repère orange
    Approche transdisciplinaire d’un territoire (PDF de 34.7 ko)

    En 2006-2007, l’équipe du lycée Marcelin Berthelot a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
notion de territoire - transversalité - terrain - recherches d’indices - solidarité - évolution - classe transplantée - Lycée d’enseignement général - Partenariat - Arts et culture - Citoyenneté - civisme - Culture scientifique - Documentation - Environnement - EEDD - Evaluation - Education civique - ECJS - EPS - Motricité - Histoire - Géographie - Informatique - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre - Technologie

2006-2007/ 2007-2008

  • Projet disciplinaire Astro classe - Lycée Jean Monnet - Cognac - 16
    Repère orange


    Organiser des approches de l’astronomie sous différents angles (scientifique, historique et citoyen) en partant des programmes, avec partenariat.
    2004-2005 / 2005-2006

  • Des maths et vous - IREM / LGT V.Hugo – Poitiers - 86
    Repère orange
    Des maths et vous (PDF de 35.7 ko)


    1999/2001


A l’école maternelle et élémentaire :