Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 05/06/2009  - mis à jour le 22/06/2009

Pages : 123

 Des actions mises en œuvre afin de développer des projets scientifiques, de l’école au lycée, favoriser la démarche d’investigation et encourager la culture du doute.

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

Au collège :

  • La mare pédagogique - Collège Le Marchioux - Parthenay - 79
    Repère orange
    La mare pédagogique (PDF de 71.7 ko)


    Comment fédérer les élèves de primaire et de collège autour d’un projet en sciences par la réhabilitation d’un lieu pédagogique : l’ancienne mare de l’école normale.

Mots- clés
EEDD - démarche scientifique - démarche expérimentale - interdisciplinarité - tutorat - pédagogie de projet - liaison école/collège

2007-2008

Niveau concerné : 3ème, 5ème, CP, CE1,CM2 / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4

  • Démarches et culture scientifiques - Lycée Bellevue, Saintes- 17
    Repère vert

    Des activités de recherche, des mises en œuvre d’expériences, sont proposées afin de faire acquérir des compétences spécifiques aux élèves et favoriser leur réussite dans des filières scientifiques. (en cours depuis septembre 08)

Niveau concerné : 6ème cycle 3 / Champs concernés : 2

Niveau concerné : De bon niveau / Champs concernés : 1 et 2

  • Réseau académique collèges - Collège de Chalais 16210 Chalais Collège Jean Zay 79000 Niort et Collège Henri IV 86000 Poitiers
    Repère vert

    Pendant un trimestre, un enseignement des sciences (SVT et sciences physiques) et de technologie est assuré par un seul enseignant en classe de 6ème. Deux classes de 6ème sont organisées en 3 groupes.

Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 2 et 3