La prévention de l'illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture publié le 01/06/2009 - mis à jour le 24/06/2009
En lycées professionnels et EREA :
- Atelier "Plus" - Lycée professionnel Réaumur - Poitiers
Atelier "Plus" (PDF de 67.6 ko)
Des enseignants de disciplines professionnelles et générales interviennent en co-animation avec un groupe restreint d’élèves en grande difficulté avec l’écrit.
Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel - Français - Interdisciplinarité
2006-2007
- Groupes de compétences en lecture / écriture - LP Charles Coulomb - Angoulême
Des élèves de CAP et de 3ème ont rédigé des contes qu’ils ont ensuite illustrés. Ces supports, exploités sur l’outil informatique, ont permis la mise en place d’exercices de remédiation différenciés, afin d’améliorer les compétences en lecture et en écriture.
Mots-clés
3ème à projet professionnel - CAP - Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Arts et culture - Education artistique -
Français - Informatique
2007-2008
- Le seigneur des A-MOTS - LP Jean Albert Grégoire - Soyaux - 16
Le seigneur des A-MOTS (PDF de 27.8 ko)
Une formation puis un repérage de élèves, la mise en place d’atelier d’une heure hebdomadaire systématique d’aide individualisée sur la lecture.
2005-2006
- LP Jean Albert Grégoire Soyaux - 16
Ateliers de prévention des situations de l’illettrisme (PDF de 146.5 ko)
Mise en œuvre d’ateliers, après repérage spécifique, de réapprentissage tardif du lire /écrire.
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2 et 4
- De l’écrit à un festival de courts–métrages - LP du Bâtiment « Sillac », Angoulême - 16,
Travail sur la maîtrise de la langue via l’analyse et la production de textes et d’images (en cours depuis septembre 08).
- ASALE - Lycée professionnel Pierre Doriole - La Rochelle
Les ateliers A.S.A.L.E. - LP Doriole La Rochelle (PDF de 105.2 ko)
16 lycéens bénéficient d’heures d’atelier pour l’apprentissage tardif du Lire-écrire. L’équipe évalue le travail proposé et analyse les impacts du dispositif mis en place depuis deux ans.
Mots-clés
Lycée professionnel- Diversification pédagogique - Heures de vie de classe - Individualisation - Citoyenneté - civisme- comportements de rupture - Difficulté scolaire - Vie scolaire
2005-2006 / 2006-2007
- Les ateliers A.S.A.L.E. - LP Doriole La Rochelle – 17
L'atelier A.S.A.L.E. (Atelier aide et soutien en lecture/écriture (PDF de 32.3 ko)
Une action volontariste bien engagée de réapprentissage tardif du lire- écrire en LP.
Niveau concerné : tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 4
- Dispositif ASALE - LP Raoul Mortier Montmorillon – 86
Dispositif intégrant une équipe d’enseignants et d’éducateurs dans l’apprentissage tardif du lire-écrire.
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, et 3
- « Atelier Plus » pour la lecture et l’utilisation des savoirs -
LP Réaumur - Poitiers« Atelier Plus » pour la lecture et l’utilisation des savoirs - LP Réaumur - Poitiers (PDF de 106.6 ko)
Création d’un atelier « Plus » afin de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves en situation d’illettrisme et détectés soit par les enseignants soit lors de la JAPD.
Mots-clés
Lycée professionnel - Atelier - Dispositif pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - TICE - Compétences - Interdisciplinarité - Eps
2007-2008
- Des livres et moi - Lycée professionnel Simone Signoret - Bressuire
Des livres et moi (PDF de 142.3 ko)
Travail de repérage des acquis et des manques chez les élèves en grande difficulté pour améliorer les apprentissages tardifs du Lire-écrire en proposant une aide plus individualisée. présentation des supports, de la démarche proposée, réflexion sur les freins et les axes d’amélioration pour poursuivre l’action.
Mots-clés
Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Stages - Citoyenneté - civisme - Difficulté scolaire - Filles - Maîtrise des langages - TICE - Vie scolaire -
Français - Histoire - Géographie - Informatique - Volonté d’interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- ELLP - Lycée professionnel Paul Guérin - Niort
ELLP (PDF de 101 ko)
Des enseignants des disciplines professionnelles et générales ont choisi, après avoir été formés, d’adopter de nouvelles démarches et de nouveaux outils pour mieux sérier les difficultés des élèves (entretiens individuels, évaluation diagnostique) et pouvoir apporter une aide adaptée lors des heures d’aide individualisée et de modules. Ils analysent les impacts de ce travail en évoquant les évolutions de leurs pratiques dans le groupe classe.
Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Stages -Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation -
Vie scolaire - Enseignement professionnel - Enseignement technologique
Français - Informatique - Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Dispositif d’apprentissage tardif du lire-écrire - EREA Saint-Aubin le Cloud - 79
Dispositif d’apprentissage tardif du lire-écrire (PDF de 56.9 ko)
Dans le projet de l’EREA, la dynamique autour de la prévention de l’illettrisme se structure d’abord par un calendrier annuel : positionnement de l’élève en tant que lecteur, ensuite actions diversifiées de remédiation en groupes de 4 à 6 élèves, 2 heures par semaine.
Les outils utilisés - ateliers de questionnement de textes, Langagiciels, Evatexte, dossier de suivi – permettent une prise en charge à la fois collective et très personnalisée des élèves.
Mots-clés
EREA - Internat - AIS - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - TICE - Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Atelier DELIRE (dispositif d’encadrement pour lire et ecrire - LP Gaston Barré - Niort- 79
Une aide différente outillée après un stage de formation adapté.
2005-2006
- Prévenir l’illettrisme en LEPMO - LEPMO - ST Georges d’Oléron - 17
Prévenir l'illettrisme en LEPMO (PDF de 21.9 ko)
Une remédiation en atelier avec partenariat puis soutien transversal habituel.
2005-2006
- Lutte contre l’illettrisme en EREA - EREA - Saintes
Lutte contre l'illettrisme en EREA (PDF de 28.9 ko)
Création des ateliers d’aide individualisée avec différents supports de travail.
2005-2006