La prévention de l'illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture publié le 01/06/2009 - mis à jour le 24/06/2009
Au collège :
- Action de prévention de l’illettrisme - Collège Georges Texier - Saint Jean d’Angély
Action de prévention de l'illettrisme (PDF de 38.9 ko)
Mise en place d’un dispositif "prévention de l’illettrisme" au niveau Sixième dans le collège qui compte 680 élèves dont certains en SEGPA. Le travail avec les élèves se fait sur les heures d’ATPE. L’équipe formée, fédérée autour de ce projet, tente de les conduire vers une scolarité acceptée et constructive, avec des outils adaptés et de nouvelles démarches.
Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Dispositif prévention de l’illettrisme - Collège G. Texier - Saint Jean d’Angély
Les enseignants du collège et de la SEGPA s’organisent pour aider les élèves les plus en difficulté en apportant des temps d’aide individualisée. Ils exposent les étapes de leur mise en projet, analysent leurs besoins de formation pour diagnostiquer les difficultés des élèves et utiliser de nouveaux outils.
Ils s’interrogent aussi sur l’organisation matérielle qui sera la plus pertinente au sein de leur établissement, apportant ainsi chaque année de nouveaux changements pour améliorer l’action engagée.
Pour un écrit plus ancien :Mise en projet pour prévenir l'illettrisme (PDF de 35.6 ko)
Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques -
Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Interdisciplinarité
2007-2008
- LEO - Collège Fontbelle - Segonzac - Charente
Projet LEO (PDF de 48.1 ko)
Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de
6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.
Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de 6ème devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.
Mots clés
Collège - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Difficulté scolaire - Liaison école – Maîtrise des langages - Français -
Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Atelier LEO - Collège Font-Belle de Segonzac – 16
Prévention de l'illettrisme en 6e (PDF de 36.3 ko)
Pour un écrit plus développé :Projet LEO (PDF de 48.1 ko)Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de
6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.
Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de 6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.
Apprentissage tardif du lire-écrire en 2 groupes (groupe de non lecteurs et groupes de petits lecteurs) après évaluation spécifique
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1, 2 et 3
- PEDALO - Collège Blanzac - Charente
PEDALO (PDF de 109.5 ko)
Propositions de séquences de travail pour les élèves en grande difficulté en 6ème (utilisation de logiciels, lecture, activités d’écriture). Mise en réseau avec deux autres collèges pour des échanges de pratiques et de ressources.
Mots clés
Collège- Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques- Difficulté scolaire - Documentation - Éducation aux médias - Maîtrise des langages - TICE - Français - interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Prévention de l’illettrisme en 6ème - Collège Saint-Porchaire - 17
prévention de l'illettrisme en 6ème (PDF de 70.5 ko)
L’équipe présente les premières étapes d’un travail qui prend en compte la diversité pédagogique des élèves de 6ème du collège. Elle s’est donné pour but d’aider les élèves en grande difficulté à progresser, chacun à son rythme, et tâcher ainsi de les sortir d’une perpétuelle situation d’échec qui ne peut que nuire à leur épanouissement. Une heure hebdomadaire a été mise en barrette. Le travail en petits groupes de 6 élèves permet d’approcher une individualisation du suivi, dans un lieu aménagé à cet effet. L’utilisation des évaluations 6ème liaison école-collège a mis en lumière les difficultés scolaires auxquelles sont confrontés certains élèves et la nécessité de les amener à une plus grande maîtrise des langages, en utilisant les TICE, notamment les « Langagiciels ».
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages -
TICE - Liaison Ecole-Collège - Comportements de rupture - Interdisciplinarité - Informatique - Français - EPS relaxation
2005-2006 / 2006-2007
- Apprentissage de base : prévention de l’illettrisme - Collège St Porchaire - 17
Prévention de l'illettrisme en 6e (PDF de 36.3 ko)
Le collège a fait le choix de proposer des actions très ciblées, individualisées, pour répondre aux besoins de tous les élèves de 6ème , notamment en ce qui concerne la lecture et l’écriture.
Ainsi, pour les quatre classes, sept enseignants interviennent ponctuellement et différemment : deux dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, quatre pour une meilleure maîtrise de la langue et un pour les élèves plus habiles en lecture.
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1 et 2
- Atelier lecture - Collège de Cozes
Atelier lecture - Cozes (PDF de 75.3 ko)
Mise en place d’un dispositif « projet lecture en 6ème », avec utilisation de l’outil informatique.
Mots-clés
Collège - Projet-lecture, aide à la lecture - Langagiciels - Maîtrise de la langue - Difficultés scolaires - Interdisciplinarité
2007-2008
- Atelier "Bien lire, Bien dire" - Collège Edgar Quinet - Saintes
Atelier "Bien lire, Bien dire" (PDF de 74.6 ko)
L’idée de créer un atelier basé sur le "lire-écrire" est venue du constat fait lors des évaluations d’entrée en sixième notamment, des difficultés croissantes dans les savoirs de base.
Nous avons mis en place un atelier de remédiation et de développement de la lecture auprès d’un groupe de 8 élèves de 6ème, basé sur l’utilisation d’un outil informatique appelé "Les Langagiciels/Nuagiciels".
Cet outil permet de faire travailler les élèves sur des textes choisis par eux ou par nous sur lesquels nous effectuons une préparation préalable en fonction de l’objectif visé pour chaque séance.
Pour un écrit plus ancien :Atelier "Bien lire, bien dire" (PDF de 37.2 ko)
Mots-clés
Collège - Difficultés scolaires - Maîtrise de la langue - Langagiciels -
Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Une liaison école/ collège - Institution Sainte Marie, Barbezieux- 16, école/ collège de la réussite
Actions spécifiques d’aide individualisée, mises en œuvre simultanément dans le 1er et le second degré, pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture (en cours depuis septembre 08).
- Améliorer les performances en lecture/écriture sur tous les niveaux du collège (APLE) en intégrant "l’école des parents" - Collège St Aigulin - 17
Dispositif déjà éprouvé, prise en compte des élèves dans leur diversité (compétences et appétence de lecture), instauration parallèle d’un véritable partenariat avec les familles.
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 2, 3 et 4
- Atelier pédagogique permanent d’écriture et de lecture (APPEL) - Collège Jean Macé - Châtellerault - 86
Atelier pédagogique permanent d’écriture et de lecture (APPEL) (PDF de 29.7 ko)
Des enseignants de disciplines différentes interviennent en co-animation dans des ateliers spécifiques pour renforcer les savoirs de base, chez les élèves en grande difficulté en lecture et écriture.
En recherche pour enrichir leurs pratiques et mutualiser leurs ressources, ils travaillent en réseau avec deux autres équipes de Châtellerault.
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Comportement de rupture - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Atelier Lego « je lis » - Collège George Sand - Châtellerault - 86
Atelier "LEGO" (PDF de 47.1 ko)
Les enseignants du collège et de la SEGPA travaillent ensemble sur les savoirs de base non acquis pour des élèves en grande difficulté. Ils se forment pour acquérir de nouvelles techniques et changent leurs pratiques.
Pour un écrit plus ancienAtelier LEGO "je lis" (PDF de 31.9 ko)
Mots-clés
Collège - SEGPA - ZEP-REP - Diversification pédagogique -
Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Parents - Ecole - interdisciplinarité
2005-2006 / 2006-2007
- Dispositif VEGA - Collège du Marchioux - Parthenay 79
Dispositif VEGA (PDF de 75.7 ko)
Mise en place du dispositif VEGA (Vers un Enseignement Général Adapté) : dispositif de pédagogie différenciée.
2005-2006