Regards croisés sur les pratiques innovantes développées autour du thème "Individualisation... Différenciations... Stratégies ? Enjeux ?" publié le 11/06/2009

public

25 équipes accompagnées par la MEIPPE1 dans leurs pratiques pédagogiques innovantes ont échangé, le mercredi 18 mars au lycée Kyoto, sur les actions engagées dans leur établissement, sur les stratégies mises en œuvre, parfois depuis plusieurs années, et ont proposé de nouvelles pistes de réflexion pour enrichir leur démarche et l’évaluer.

Deux Ministères étaient représentés : celui de l’Agriculture et celui de l’Education nationale, devant une assemblée inter-catégorielle (Inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants, professeurs documentalistes, conseillers principaux d’éducation, animateurs PAQI)

 
 Témoignages, interventions et comptes-rendus d’ateliers à découvrir dans les pages suivantes.


Pour nourrir la réflexion de tous et aller plus loin dans les démarches mises en œuvre par chaque équipe, trois interventions ont précédé les temps en ateliers.

  • Un témoignage, sur support video, de Marc Aboucal, chargé d’ingénierie, animation de réseaux, Institut EDUTER, agro-sup Dijon, au Ministère de l’agriculture ;
Témoignage de Marc Aboucal (Flash Video de 22.1 Mo)

Marc Aboucal est chargé d’ingénierie, animation de réseaux, Institut EDUTER, agro-sup Dijon, au Ministère de l’agriculture
(durée de la vidéo : 8 minutes)

  • Intervention de M. Berton, IEN-ET, Economie gestion
    Diaporama présenté par Philippe Berton, IEN-ET (PowerPoint de 1.8 Mo)

    Individualisation... Différenciations pédagogiques.
    Les pratiques au Lycée professionnel, aujourd’hui et demain.


Trois ateliers ont permis aux équipes invitées de présenter leurs actions et de les enrichir

  • Atelier 1 : Individualisation... Différenciations... et évaluation : quelles modalités pour des stratégies ouvertes et mobiles ? Rapporteur M. Leptez, IA-IPR Lettres
  • Atelier 2 : Différenciations, comment prévenir l’échec scolaire, comment amener chacun à son plus haut niveau de compétences : quelles organisations ? quelles démarches pédagogiques ? Rapporteur M. Himy, IA-IPR Lettres
  • Atelier 3 : Individualisation... Différenciations et orientation » Rapporteur M. Delorme, IEN-ET, Lettres / Histoire- géographie

Comptes-rendus des ateliers

  • Compte-rendu atelier n°1 (Word de 26 ko)

    Individualisation, Différenciation et évaluation : quelles modalités pour des stratégies ouvertes et mobiles ?

  • Compte-rendu atelier n°2 (Word de 26.5 ko)

    Différenciations, comment prévenir l’échec scolaire, comment amener chacun à son plus haut niveau de compétences : quelles organisations ? quelles démarches pédagogiques ?

  • Compte-rendu atelier n°3 (Word de 32 ko)

    Individualisation, différenciations et orientation

(1)  

Composition des ateliers (PDF de 59.7 ko)

Regards croisés sur les pratiques innovantes : "Individualisation... Différenciations... Stratégies ? Enjeux ? »