Gâtineglish ou comment dédramatiser l’apprentissage d’une langue vivante publié le 10/06/2009  - mis à jour le 04/02/2015

Faire de l’anglais une langue de communication dès la classe de 6ème en s’appuyant sur la présence d’une importante communauté anglophone tel est le projet à démarche innovante, Gâtineglish du collège Roger Thabault de Mazières en Gâtine dans les Deux Sèvres.
Dans cette vidéo, la parole est donnée aux différents acteurs de ce projet : enseignante, élèves, principal et intervenants anglais. Un des effets inattendus, ces rencontres au collège deviennent également un moment privilégié d’intégration de la communauté anglophone de la région.
« Ce projet à la fois simple et ambitieux » selon le principal du collège, s’enracine aujourd’hui dans le projet d’établissement pour donner à un plus grand nombre d’élèves une véritable appétence linguistique et accéder à l’ouverture culturelle en milieu rural.

Rencontres anglophones (Flash Video de 14 Mo)

Cette vidéo de 8 mn, a été tournée en partenariat par des étudiants de master 2 IME (ingénierie des médias pour l’éducation) de l’université de Poitiers et la MEIPPE.