Un nouveau temps fondateur avant la rentrée pour les équipes du lycée Kyoto publié le 08/06/2009

Lycée Kyoto Une réunion en plénière s’est tenue le lundi 2 février sur le site de Chasseneuil.

Les deux équipes du lycée Kyoto étaient présentes, une nouvelle fois rassemblées, afin d’élaborer avec précision le programme d’actions qui sera engagé dès la rentrée 2009. Il s’agissait d’un nouveau temps « fondateur » selon M. Zenou, le proviseur, et de la dernière réunion de concertation en plénière sur le projet d’établissement avant la rentrée prochaine.

Un programme d’actions qui prend en compte l’environnement sous toutes ses formes

L’étape du diagnostic étant désormais terminée, le programme d’actions est préparé afin de définir les nouvelles orientations et les perspectives d’évolution de pratiques que souhaitent engager les enseignants.
Si la question de l’environnement constitue bien « la toile de fond », elle doit être considérée dans tous ses aspects : social, économique et environnemental.

Aux questions posées, il convient aujourd’hui d’apporter des réponses, d’envisager des actions concrètes qui vont s’inscrire dans la durée.
Ainsi, quelle place sera accordée aux langues ? Comment tendre vers un travail plus individualisé pour répondre aux besoins des publics accueillis ? Comment mieux insérer et mieux prendre en compte les stages dans la vie de l’établissement ? Comment faciliter l’intégration des jeunes, non seulement dans l’établissement, mais aussi à leur sortie, dans leur vie professionnelle ? Comment assurer le rayonnement du lycée qui s’implante sur un nouveau site ?

C’est avec beaucoup de pragmatisme que veulent agir les équipes qui s’organisent en ateliers au cours de cette journée d’échanges, afin d’analyser les 4 axes définis, à savoir : la formation et l’innovation ; la communication ; le lien avec le territoire, l’accueil et la vie scolaire.


Des propositions placées sous le signe de l’innovation pédagogique

A l’issue des échanges, chaque groupe fait part de ses réflexions et énonce les pistes pédagogiques, souvent innovantes, qui peuvent être mises en œuvre.
Sur le thème de l’individualisation, il est envisagé de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des élèves, de dégager des créneaux d’activités spécifiques, et d’utiliser, de façon appropriée et concertée, toutes les ressources en interne, en variant les modalités d’apprentissage.
Concernant les stages, différentes propositions émergent pour développer les réseaux d’entreprises et valoriser le projet personnel et professionnel de l’élève. L’accent est également mis sur la communication avec les partenaires, avec tous les acteurs en interne et à l’externe, sur l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que de tous les publics concernés dans l’établissement afin de permettre à chacun une meilleure intégration sociale, et professionnelle.

Qu’il s’agisse de changements de pratiques ou de modifications organisationnelles, tous comprennent qu’un nouveau défi est à relever pour bien travailler ensemble, au service des élèves et de leurs apprentissages.

Certes, il faudra pour cela avancer progressivement, définir des priorités, rendre lisibles et mettre en synergie toutes les actions engagées, en permettant à chacun de trouver sa place et faire en sorte que ce nouveau projet d’établissement soit à l’image de ce lycée innovant tourné vers le futur !