Portfolio numérique : mode d'emploi en images publié le 12/06/2009  - mis à jour le 04/02/2015

Les fonctionnalités mises en place en 2008-2009 au Lycée Pilote Innovant et International

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Le portfolio d’évaluation et le portfolio de présentation

Etat des lieux (décembre 2008)

Le portfolio d’évaluation est en cours de développement, il nécessite un travail préliminaire sur l’évaluation par compétences. Certaines fonctionnalités liées à l’évaluation ont été décrites dans la vidéo sur le portfolio d’apprentissage.
Pour le moment, l’application LCF (Livret de Compétences Formatif) est utilisée dans le cadre spécifiques de l’évaluation des A.C.F. (Activités Complémentaires de Formation).

Perspectives (Flash Video de 15.9 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de Poitiers

Portfolio d’évaluation : Fonctionnalités et perspectives

Rappel : Un portfolio d’évaluation est un "Espace de dépôt dans le but d’obtenir une certification, la validation d’une compétence donnée.
L’enseignant juge les travaux présentés et les commente, quelque soit l’issue de l’évaluation. L’élève dépose la preuve de la compétence et demande, en la justifiant, sa validation."

Dans le cadre de l’évaluation de travaux collectifs, les fonctionnalités n’ont pour l’instant pas été précisément définies et correspondent bien souvent à des habitudes de fonctionnement.
Les fonctionnalités sont actuellement liées au portfolio d’apprentissage et prévoient la mise à disposition de zones d’échange permettant :

  • au professeur responsable, de figer en vue de l’évaluation, les documents finalisés par les élèves ;
  • aux personnes devant évaluer, d’avoir les travaux finalisés à disposition ;
  • aux personnes ayant évalué, de saisir les résultats des évaluations ;
  • aux élèves, de garder une trace de l’évaluation.

Dans le cadre de l’évaluation individuelle, les fonctionnalités n’ont pas été clairement définies. Elles sont liées à la mise en place de l’évaluation par compétences, et pourraient prévoir :

  • Mise à disposition d’une zone d’échange permettant :
  • à l’élève de demander la validation d’une compétence avec possibilité de proposer des documents ou des liens faisant foi de sa demande ;
  • au professeur de valider une compétence
    C’est l’un des chantiers actuels.
Document joint
un document Présentation portfolio numérique (Flash Video de 10.5 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers