Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Usages, pratiques pédagogiques >> Plateformes d'apprentissage et de collaboration

rubrique Plateformes d’apprentissage et de collaboration

Articles
1 2 

Scénario pédagogique dans lequel le wiki de l’environnement numérique de travail est mis à profit, comme document de collecte commun à une classe pour mutualiser des sujets.

un article Cahier de texte, devoirs et forums avec Moodle - mis à jour le 28/01/2015

Usage d’une plateforme d’enseignement au lycée Merleau Ponty pour organiser le contenu des cours, permettre aux élèves de rendre compte de leur stage et de leurs productions, fournir des espaces d’échange. Redirection vers un article du site économie-gestion (mai 2013)

Outils et scénarios pédagogiques pour apprendre à écrire ensemble.

Pratiques pédagogiques en lycée pour fournir aux étudiants de BTS des ressources et rester en contact avec eux pendant leur période de formation en entreprise. Témoignage recueilli à l’occasion des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014.

un article Travaux dirigés avec Moodle - publié le 18/06/2014

Exemple de séance de travaux dirigés en SES sur une plateforme d’enseignement. Scénario transférable à d’autres disciplines, et mis en lien avec l’évaluation de compétences d’usage du numérique (B2I).

un article Moodle pour évaluer - mis à jour le 13/07/2015

Témoignage d’enseignants lors des "Rencontres autour du numérique".

Pratiques pédagogiques en langues vivantes (applicables dans d’autres disciplines). Un témoignage présenté aux rencontres TICE de Charente le 30 novembre 2011.

Exemples de pratiques menées en lycée professionnel à partir de blogs (Wordpress) et d’un portail (Symbaloo), pour le suivi des stages, la mise à disposition de documents, le partage de liens, et pour fournir un forum d’échange pour la classe

un article Plateforme Moodle pour les TPE et les forums - mis à jour le 24/01/2015

Usages d’une plateforme de e-learning au lycée Merleau-Ponty pour mettre à disposition des élèves des évaluations formatives, des forums d’échange, des espaces utilisables comme carnets de bord de projets.

Utilisation d’une plateforme collaborative « Agora-project » et comparatif avec les fonctionnalités de Google Drive.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Les incontournables

-

Le B2i (Brevet informatique et internet) sur le site académique

Internet responsable : des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Le CNDP : des ressources pour enseigner

Le CLEMI concoit et developpe des programmes d'education aux medias, en France et dans le monde

EDU'bases : des usages répertoriés pour les enseignants

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex