Articles
Exceptionnellement la rencontre de fin d’année scolaire s’est tenue cette année à l’ENSMA. Au programme : stratégies nationales et régionales du numérique pour l’éducation, rôle du RUPN, bilans et perspectives concernant le développement des compétences numériques pour l’éducation, préparation de l’année 2023/2024. Trace des présentations et des échanges.
Que faire après les parcours de rentrée ? exploiter les résultats grâce à Pix orga pour aider les élèves qui en ont besoin, s’appuyer sur les ressources fournies par Pix. Exemples vécus.
Résultat de l’enquête menée auprès des RUPN du second degré dans l’académie de Poitiers en juillet 2021.
Présentation de l’application SCHEMATIC, outil de suivi et de pilotage stratégique pour la mise en
œuvre du numérique dans les établissements du 1er et 2nd degré.
Résumé d’un webinaire accessible en rediffusion sur le site d’In-FINE, le forum international du numérique pour l’éducation. Serge Ebersold répond aux questions de Romuald Guegan.
Pas à pas pour importer les élèves et lancer la campagne de rentrée
Pour comprendre la logique de ce nouvel outil de développement des compétences, rien de tel que de le pratiquer. Le diaporama de présentation de l’outil propose un test. Redirection vers le site "compétences numériques"
Analyses issues de l’enquête menée auprès des RUPN en juin 2019.
Le lycée P.A. CHabanne : un exemple d’établissement accompagné par la DANé et le CARDIE pour évoluer vers des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, adaptées aux besoins actuels des élèves. Redirection vers le site du Cardie.
Des outils et méthodes pour l’accompagnement personnalisé, des exemples de mutualisation.
Que font les référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques de notre académie ? quels sont les besoins ? Synthèse de l’enquête menée auprès des chefs d’établissement, de l’observation des lettres de mission et des bilans individuels 2017/2018.
Une ressource pour les médiateurs et médiatrices de la lecture sur support numérique (bibliothéquaires, documentalistes, RUPN...).
Quand on s’apprête à utiliser du matériel, des logiciels et des réseaux en classe, comment se préparer au mieux ? des points de vigilance, des gestes recommandés.
Quelques systèmes utilisés dans les établissement pour stocker, partager, vidéo-projeter, sécuriser les accès internet, pendant que les collectivités préparent la mise en place d’infrastructures durables.
Conseils et éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires, pour obtenir une infrastructure fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages. Publication de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) 3 juin 2015, redirection vers le site Eduscol.
Exemple de pratique d’animation pour aider les enseignants à s’approprier les différents outils numériques disponibles et mieux utiliser leur environnement de travail. Un atelier organisé en fin d’année par la référente des usages pédagogiques numériques d’un collège.
Témoignage d’enseignants qui réalisent des documents d’aide, ou font réaliser des documents d’aide par les élèves.