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L’académie déploie depuis 2013, en partenariat avec les collectivités territoriales, des environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges, les lycées et les EREA.

Ces services en ligne sont accessibles par une entrée unique (http://ent.ac-poitiers.fr) depuis tout ordinateur connecté à Internet et s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants et personnels).

  • Ils favorisent la communication au sein de la communauté ;
  • ils facilitent le suivi scolaire des élèves ;
  • ils vitalisent la pédagogie en la rendant plus interactive.

Tous les personnels d’un établissement (hors personnel des collectivités territoriales) doivent avoir un compte qui se crée automatiquement sur le serveur pédagogique dès lors qu’ils sont "rattachés" à l’établissement au niveau des bases du rectorat. Lorsque ce travail est fait, ils sont redirigés automatiquement dans l’ENT lors de l’utilisation de l’entrée unique. Les comptes parents et élèves, utilisés pour cette entrée unique, s’appellent compte ATEN ou compte téléservices. La gestion des utilisateurs est opérée par le ou la chef.fe d’établissement via le "portail des téléservices" (il est possible de déléguer cette fonction).

- Le projet i-Cart

L’ENT i-Cart, déclinaison académique de la solution Open source SCRIBE-EnvOLE, est développé dans un cadre partenarial entre les académies de Dijon (projet « CLOE »), Créteil (projet « Cartable en ligne ») et Poitiers, étendu par la suite à d’autres académies. Cet ENT est présent dans l’ensemble des collèges de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne et en cours de généralisation dans les collèges des Deux-Sèvres. Il offre un serveur de fichiers, un ensemble de services intégrés, ainsi que des applications interconnectées, permettant par exemple de gérer les notes et le suivi des compétences.
Parmi les applications incluses figure une version de la plateforme d’apprentissage Moodle hébergée sur le serveur de l’établissement (différente de la version académique).
Pour pallier les faiblesses de débit d’internet l’ENT i-Cart est installé dans les établissements.

Cet ENT est personnalisable par les utilisateurs, le RUPN1 disposant d’un compte spécial pour l’administration fonctionnelle.

Logo i-Cart

- Le projet LOL (Lycée On Line)

L’ENT LOL a été expérimenté dans différents lycées durant l’année 2014-2015, déployé dans l’ensemble des lycées volontaires en 2015-2016, et généralisé en 2016-2017. Il offre un portail de services (forums, blogs, wiki...), un point d’entrée unique vers l’ensemble des outils numériques de l’établissement (gestion des notes...), et vers des services complémentaires activables selon le choix des établissements (cartes mentales, portefolio élèves...). Il est développé dans le cadre d’un partenariat entre la Région Poitou-Charentes et l’État (Éducation Nationale et Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt), par les prestataires ATOS et WebServices pour l’Education.
LOL est interfacé avec la plateforme d’apprentissage académique Moodle.
Voir le site de présentation de LOL.
Voir le blog "usages de l’ENT LOL".

Logo ENT LOL



Vous trouverez des exemples d’usages de ces différents ENT dans les articles ci-dessous, et ci-joint des liens pour mieux connaître leurs fonctionnalités.

(1) Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques

Sous rubriques

une rubrique Aide à l’installation et au paramétrage des applications

une rubrique Usages pédagogiques de l’ENT

Exemples d’activités pédagogiques menées avec les outils disponibles dans les ENT.

Articles
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Exemple provenant d’un collège rural (collège Louise Michel). Redirection vers un article de la rubrique "rencontres TICE 2011 2012"

Un article pour aider au choix parmi les applications web : ce qu’apporte une plateforme Moodle, les contraintes à prévoir, des conseils aux établissements qui souhaitent mettre en œuvre ce type d’application.

La messagerie SquirrelMail intégrée à l’ENT EnvOLE offre un outil de communication entre professeurs et élèves, qui peut être utilisée notamment à des fins pédagogiques.

un article Les ENT facilitent le suivi des élèves - mis à jour le 17/06/2010

Des exemples de suivi éducatif provenant d’un EREA et de deux lycées.

L’exemple d’un collège qui s’est appuyé sur Skype et l’ENT Portées pour mener à bien un projet Comenius avec plusieurs partenaires étrangers.
Article de la rubrique "rencontres TICE d’octobre"

Comparatif sur les fonctionnalités des différentes solutions de cahiers de texte électroniques utilisés dans l’académie.
Article publié dans la rubrique "Rapports, études, textes officiels".

L’utilisation au LP2I d’un outil de GEPI (Gestion des Elèves par Internet) pour améliorer le suivi individualisé des élèves.

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Site référencé

Le dispositif EVALuENT (dispositif d’évaluation des usages des ENT), une étude réalisée par le ministère en 2012 et 2014.

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• Liens recommandés

LOL : Le blog d’accompagnement des usages pédagogiques de l’ENT

Un exemple d’usages de l’ENT i-Cart pour l’histoire des arts, tourné au collège de Lussac

Histoire, mode d’emploi et évolutions de l’ENT LOL (site de la Région Poitou-Charentes)

Accès à la plateforme

Lien vers la précédente plateforme d’apprentissage

Publiées depuis 2006 (mise à jour 2012) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ces fiches pédagogiques donnent des exemples d’usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines, dans le contexte des ENT.

• Les incontournables

-

Le B2i (Brevet informatique et internet) sur le site académique

Internet responsable : des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Le CNDP : des ressources pour enseigner

Le CLEMI concoit et developpe des programmes d'education aux medias, en France et dans le monde

EDU'bases : des usages répertoriés pour les enseignants

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