après l'impression
Les 30 dernières publications du site "Usages du numérique éducatif"
http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?page=derniers-articles

Les 30 dernières publications du site "Usages du numérique éducatif"

un article Eduthèque : toujours plus de ressources numériques, belles et gratuites. - publié le 28/08/2018

Le projet Eduthèque fournit depuis plusieurs années des ressources à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Une plateforme qui facilite l’accès à des milliers de documents et activités pédagogiques créés par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. C’est beau, légal et gratuit !

un article Ludovia dans mon bureau, préparation de la rentrée - publié le 23/08/2018

Comment profiter de rencontres professionnelles stimulantes (écouter les discours officiels, lire des commentaires, trouver des nouvelles idées) ...sans se déplacer.

un article Une ressource pour mettre en place des activités : la brochure "Médias et information, on apprend !" (1er et 2nd degré) - publié le 21/08/2018

Nouvelle édition actualisée d’un document inspirant publié depuis plusieurs années par le CLEMI.

un article Le 12ème Bulletin Académique du Numérique, juillet 2018 - publié le 09/07/2018

Des pratiques, des outils, des ressources, des modalités de développement professionnel, des projets, une astuce, et le numéri’lab. Évolution du lien entre numérique et éducation dans notre académie.

un article RUPN : les espaces collaboratifs, les réunions, le cadre, l’enquête - publié le 02/07/2018

Les thèmes abordés dans les différentes réunions, les supports, des tutoriels pour accéder à l’espace collaboratif des référents pour les usages pédagogiques numériques dans le portail intranet académique

un article Pédagogie différenciée et remédiation par badges - publié le 27/06/2018

L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE

un article Sages comme des mages - publié le 20/06/2018

Un exemple de ludification outillée par le numérique et visant le développement des compétences sociales. Les élèves endossent le rôle de mages, chevaliers, guerriers, et gagnent des points en équipe, à l’aide de Classcraft. Un témoignage filmé à l’école de Matha.

un article Du numérique pour l’évaluation en langues - publié le 14/06/2018

Des procédés pour aider les élèves à s’auto évaluer, offrir des évaluations formatives et sommatives. Redirection vers le site d’espagnol, pratique transférable à d’autres disciplines.

un article Humanités numériques, un enjeu transdisciplinaire - publié le 10/06/2018

Les humanités numériques connectent les réflexions théoriques et les avancées pratiques de différentes disciplines avec les nouveaux modes de production et de diffusion des connaissances. Conférence filmée de Elie Alliouche, direction du numérique éducatif (15 mai 2018). Vidéo découpée en chapitres. Redirection vers le site documentation.

un article Inventer un jeu sérieux pour la classe : deux exemples - publié le 04/06/2018

Des jeux de piste ou chasses au trésor pour faciliter la découverte d’un milieu tout en développant des compétences d’apprentissage. Un plan de travail ludifié à plusieurs niveaux pour transformer les tâches complexes en missions impliquant la collaboration entre élèves. Des exemples de scénarios pédagogiques créatifs, racontés par leurs auteur.e.s

un article Liste des IAN - publié le 28/05/2018

Interlocuteurs Académiques pour le Numérique.

un article Créer, ensemble - publié le 24/05/2018

Les ressorts de la créativité, l’éthique relationnelle, créer et apprendre, observations de Xavier Garnier, Christophe Marsollier, Todd Lubbart et Marc-André Lalande.

un article Tino et les Fab Lab - publié le 15/05/2018

Des outils, des méthodes pour créer ensemble dans le contexte scolaire, autour de la robotique.

un article Observer plus finement les gestes avec des tablettes, un exemple - publié le 09/05/2018

Des applications permettent d’outiller les observateurs d’une épreuve et de collecter des informations pour en tirer des statistiques utiles pour le progrès, directement utilisables par les élèves. Un scénario utilisé en cycle 3, transférable à d’autres niveaux et disciplines. Redirection vers le site EPS de l’académie.

un article L’accueil outillé des jeunes autistes - publié le 07/05/2018

Outils pour compenser les troubles du spectre autistique et questions d’ergonomie.

un article 20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique - publié le 25/04/2018

Les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, sont partagés sur son site web sous l’intitulé Publications,. Redirection vers le site NetPublic.

un article Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ? - publié le 11/04/2018

Quel intérêt d’écrire à plusieurs ? Quels outils peut-on utiliser ? pour quels objectifs ?

un article Nous nous sommes rencontrés autour du numérique le 2 mai 2018 - publié le 06/04/2018

Une journée d’échanges sur les pratiques et ressources pédagogiques à l’ère du numérique. Partageons nos savoirs !

un article Le prix du gratuit - publié le 29/03/2018

Comment est financé le web gratuit ? Pourquoi et comment éviter la collecte excessive de données ? des vidéos pour comprendre et expliquer, un référentiel de formation des élèves.

un article Le 11ème Bulletin académique du numérique, mars 2018 - publié le 26/03/2018

Des ressources, des informations, des exemples de pratiques pédagogiques, des évènements, des conférences enregistrées, pour que le numérique aide à l’éducation.

un article Premières activités autour de la programmation, une formation - publié le 20/03/2018

Un parcours en libre accès sur m@gistère. Destiné aux enseignants de cycle 2 et 3 mais accessible à tout autre profil enseignant. Compter 4H.

un article Défis pédagogiques en vidéo - publié le 14/03/2018

Enigmathum, des vidéos courtes de 3 min maximum créées par des élèves, qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes. Partagées sur la plateforme Moodle académique, ces ressources peuvent ensuite être publiées pour servir à un public plus large. La procédure décrite sur le site de mathématiques

un article Kadécol, une webradio pour mieux comprendre l’école - publié le 09/03/2018

Episode 7, mars 2018. Comment les micro-discriminations à l’œuvre à l’Ecole entraînent des inégalités de réussite, par Sylvie Martin-Dametto. Redirection vers la webradio de l’IFé (Institut français de l’Education)

un article Parlons-nous - publié le 05/03/2018

Quelques occasions de parler de pratiques professionnelles à l’ère du numérique, pour mieux résister au stress, analyser les situations, mutualiser des ressources, confronter des points de vue.

un article Moodle en classe sans internet - publié le 26/02/2018

Le dispositif nomade MoodleBox permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Explications et exemple de séquence (redirection vers le site de mathématiques).

un article Classes ouvertes : une modalité de développement professionnel - publié le 13/02/2018

Pour s’adapter aux évolutions du métier d’enseignant : observer un collègue, échanger, réfléchir puis raconter. L’exemple des classes ouvertes "mathématiques et numérique".

un article Ressources pour le Safer Internet Day - publié le 06/02/2018

Des ressources numériques (animations, quizz, jeux, parcours) et des méthodes (fiches d’accompagnement) pour éduquer à un usage prudent d’internet.

un article Aides aux devoirs numériques - publié le 02/02/2018

Exemples d’outils, de ressources, de méthodes, pour éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont accompagnés après les cours et ceux qui ne le sont pas.

un article Éduquer à l’esprit critique face à l’information : un scénario - publié le 12/01/2018

Un exemple de séquence pédagogique pour travailler à la fois des connaissances, l’usage de ressources numériques et les mécanismes de la propagande, en faisant créer une affiche. Dans cet exemple il s’agit de connaissances historiques, mais la démarche est transférable à d’autres disciplines. Redirection vers le site Odyssée.

un article Échanges autour de la classe inversée - publié le 10/01/2018

Des évènements pour faciliter la mutualisation et le retour réflexif sur la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Entre le 29 janvier et le 2 février 2018.

Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
après l'impression