Parlons-nous publié le 05/03/2018  - mis à jour le 25/09/2023

Développement professionnel à l'ère du numérique

Parlons-nous de notre vie avec le numérique, entre collègues, entre voisins, avec les élèves, avec les familles. Racontons nos découvertes, nos essais, comparons nos conclusions. Parce que c’est une méthode simple et efficace pour rester en forme1. Parce que les réactions de ceux et celles qui nous côtoient nous aident à analyser nos pratiques et expériences professionnelles. Et parce qu’à plusieurs on limite le risque d’erreurs.

Espace tous risques, rectorat Poitiers

Echanges professionnels
dans "l’espace tous risques",
rectorat

Les moments propices

  • Des évènements académiques sont organisés le mercredi, tels que le séminaire de la classe inversée ou les "Rencontres autour du numérique".
    Ils regroupent en un lieu des collègues de disciplines et niveaux différents, et prévoient des espaces pour faciliter les échanges.
    Parfois le co-voiturage est facilité, ce qui augmente les possibilités de discussions... tout en diminuant le coût carbone.
    Conditions : s’inscrire. Seuls les contributeurs reçoivent un ordre de mission.
  • Les réseaux Eclore disposent de moyens qui leur permettent de regrouper des enseignants sur une thématique pendant une journée ou une demi-journée banalisée.
    Conditions : faire part des besoins à l’équipe de pilotage du réseau.
  • Des temps de co-formation peuvent être organisés par l’intermédiaire du dispositif "atelier de mutualisation" qui permet d’obtenir des convocations pour formation et l’appui d’une personne extérieure à l’établissement (par exemple un expert de la DANé, du Cardie ou de Canopé, dans le cadre de ses missions).
    Conditions : présenter un projet motivé à la direction de son établissement.
    Suggestion : Le créneau "15H/18H" permet par exemple de prendre partiellement sur le temps de cours.

Les lieux propices

  • Les pratiques professionnelles peuvent être partagées de manière peu formelle dans des espaces communs de l’établissement, si l’impulsion en est donnée (par exemple en aménageant des espaces qui facilitent les discussions autour d’un écran).
     Voir un exemple au lycée de la Venise Verte.
  • Les ateliers Canopé permettent dans chaque département de consulter des ressources, de bénéficier d’aide pour leur usage, et de croiser d’autres enseignants de disciplines et de degrés différents.
  • Les salles des professeurs peuvent être aménagées de manière à stimuler les discussions professionnelles, avec du matériel mobile permettant de composer des espaces adaptés. Les RUPN peuvent veiller à y être présent.es aux moments propices pour aider les collègues et répondre à leurs questions.

Cartoun offre une carte qui permet de repérer les pratiques pédagogiques liées au numérique, d’échanger avec les enseignant.e.s sur ces pratiques et de repérer qui accepte d’accueillir des visiteurs. Présentation de l’outil et accès (identifiants académiques).

(1) Le bonheur sans ordonnance, Philippe Rodet, éditions Eyrolles, janvier 2015.