Accueil : Usages du numérique éducatif

article Ludovia dans mon bureau, préparation de la rentrée     -    publié le 23/08/2018

Visuel Ludovia

La préparation de la rentrée pour les acteurs du "numérique pour l’éducation" se fait notamment à Ax les Thermes, à l’université d’été Ludovia. Cette manifestation, qui en est à sa 15ème édition, rassemble dans un cadre de verdure et une ambiance décontractée des institutions, des entreprises proposant des solutions numériques, des collectifs d’enseignant.e.s et autres personnes curieuses et intéressées par les rencontres professionnelles.
Comment en profiter à distance ?

• Regards croisés sur l’actualité

Le ministre de l’Education y a présenté les nouveautés institutionnelles pour le numérique éducatif.
- Vous souhaitez entendre son discours ? c’est possible grâce à un enregistrement fait sur Périscope
- Vous préférez bénéficier d’un résumé ? lisez les éléments diffusés par tweets par la Dané de Besançon (afficher la discussion).
- Vous voulez approfondir un des points évoqués ? consultez le compte Twitter du ministre, qui vous indiquera une page adéquate sur le site Eduscol
- Vous voulez compléter par des éclairages latéraux ?
Quelques sites peuvent vous y aider :
Le site du Café Pédagogique
Le site de Bruno Devauchelle
Le site de Michel Guillou
Les sites de syndicats tels que le SGEN Cfdt (faites une recherche sur le moteur de recherche interne avec le mot clef numérique), l’UNSA éducation, le SNES...
Les sites d’associations d’enseignants tels que Neoprofs, l’An@é, etc.

  • via Twitter :
    • Créez-vous un compte professionnel, sous votre vrai nom ou sous un pseudonyme (...si vous choisissez la 1ère il faudra bien réfléchir avant d’écrire, la deuxième solution est préférable si vous craignez d’être impliqué.e dans des controverses).
    • Rendez-vous sur le compte twitter officiel de Ludovia.
    • Abonnez-vous à ce compte ("suivre") si vous voulez voir ce que publient les participants, ou saisissez dans la fenêtre de recherche le mot clef #ludovia15. Si un thème vous intéresse particulièrement saisissez en plus le mot clef correspondant (par exemple #ludovia15 #dys)
    • Rechercher les comptes des personnes qui commentent l’actualité du numérique éducatif pour le compte d’un media, de votre syndicat préféré, ou comme observateurs avertis. Suivre 2 ou 3 commentateurs partageant vos valeurs est un moyen d’éviter la dispersion.
    • N’hésitez pas à remercier les personnes qui partagent des idées et informations intéressantes par un tweet, et à relayer les commentaires utiles en les "retweetant" (vous pouvez ajouter votre propre commentaire à l’information ou simplement la partager). Ainsi les personnes qui vous font confiance pourront en bénéficier aussi.

• Découvrir des ressources, garder des traces

Une visite du site Ludomag (Ludovia magazine) permet notamment de découvrir des dispositifs inspirants qui permettent aux enseignants de tous horizons de proposer des activités développant la culture numérique et les compétences en usage des technologies actuelles.
Quelques exemples :
- des défis poétiques pour le 1er et second degré (Senseitwithaikus, présentation Genia.ly)
- des appels à productions pour une approche concrète des mathématiques (m@ths en vie)
- la simulation "survivre on Mars" pour travailler les sciences du cycle 3 au lycée.

Mémoriser des pages web :
On peut marquer les pages que l’on souhaite pouvoir retrouver facilement (avec Firefox cliquer sur l’étoile près de la fenêtre de recherche en haut à droite). Il est utile de donner un nom explicite à ces marque-page, et possible de les organiser en dossiers.
Cette pratique est plus écologique que celle qui consiste à utiliser systématiquement un moteur de recherche pour retrouver les pages intéressantes.

Mémoriser des messages :
Quand un tweet parait intéressant à garder en mémoire on peut cliquer sur le cœur pour l’inclure dans une liste de messages préférés. Il devient ainsi possible de le retrouver facilement (cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur "j’aime").

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex