Accueil : Usages du numérique éducatif

article Pourquoi et comment utiliser Qwant (moteur de recherche et services)     -    publié le 28/06/2017    mis à jour le 04/07/2017

Logo Qwant Junior

Logo Qwant Junior

Qwant est un moteur de recherche alternatif à Google. Qwant junior propose en outre un filtre spécifique pour protéger les jeunes de contenus inappropriés, des services intéressants pour l’Éducation aux Médias et à I’Information (ÉMI) et des carnets pour mettre en place une veille documentaire avec des élèves.


• Qwant Junior

Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire.
Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques et de e-commerce, Qwant Junior tente de s’imposer dans ce créneau laissé vacant par Google.
L’Usine digitale, le 16/01/2015

Par exemple, les Carnets de Qwant Junior pour l’éducation permettent de collecter sur internet des images, des textes, etc., et de les organiser. Ces carnets peuvent ensuite être partagés avec toute la classe. Seuls les professeurs et leurs élèves peuvent créer des carnets sur cette plateforme, pour éviter les suggestions inappropriées.

Pour cela, l’enseignant doit créer un compte Qwant Junior en utilisant l’adresse e-mail fournie par l’académie.

• Pour les lycées

L’utilisation de Qwant parait plus adapté car il ne filtre pas les contenus. Les requêtes donnent des résultats en général appropriés. Ce choix permet de sensibiliser les élèves à l’utilisation de leurs données personnelles.
A ce titre, il peut être intéressant de leur faire lire la page concernant leur politique de protection des données et de la comparer à celle du moteur de recherche qu’ils utilisent habituellement.

Les élèves peuvent organiser leur veille grâce aux carnets qu’ils peuvent garder privés ou publics. L’usage de cet outil permet donc d’initier à des pratiques raisonnées de médias sociaux pour enrichir ses connaissances.

Là encore, on peut les sensibiliser à leur identité numérique et leur montrer que la trace de ces carnets témoigne d’un intérêt pour un sujet donné.

C’est aussi l’occasion de valoriser leur image numérique : en effet il est possible de "suivre" les carnets d’autres personnes de manière à bénéficier de leur veille. La qualité des carnets peut rendre la personne populaire.

- Des exemples d’usage sur le site de l’enseignante "super Julie".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex