Accueil : Usages du numérique éducatif

article Des missions et tâches complexes pour développer l’autonomie, exemples vécus     -    publié le 23/05/2017    mis à jour le 24/05/2017

Carte aux trésors

Mission découverte,
en économie gestion
pratique de Marie-Anne Dupuis

Le lycée doit accompagner les jeunes dans leur capacité à apprendre par eux-mêmes, car ils devront se former tout au long de leur vie.
Il faut pour cela apporter non seulement des connaissances mais aussi des savoir-être : organiser son temps, prendre des initiatives, avoir de la patience, s’auto évaluer, demander de l’aide à bon escient, tirer parti de ses erreurs, etc.


Certains enseignants organisent des missions ou des défis, qui ont en outre l’avantage de mieux faire percevoir le lien entre les connaissances théoriques et leur utilité, et parfois de développer la créativité.
Quelle peut être la place du numérique dans cette modalité pédagogique ?

• Deux témoignages lors des "Rencontres autour du numérique 2017"1

Marie-Anne Dupuis2 a créé un site interactif "carte aux trésors" avec des outils accessibles par internet, et des modules vidéo courts (capsules) pour appliquer le procédé de la classe inversée en économie gestion.
- Sa présentation "mission découverte" explique le principe et donne à voir des exemples.

Philippe Rousseau3a expliqué ce qui caractérise les situations de tâches complexes en s’appuyant sur des exemples dans sa discipline. Il utilise des questionnaires à choix multiples en ligne, des QRcodes pour faciliter l’accès aux coups de pouce (les élèves utilisent leur téléphone), des cartes mentales pour faciliter compréhension et mémorisation.
- Sa présentation "tâches complexes" utilisée lors des "Rencontres autour du numérique".

(1) Les "Rencontres autour du numérique 2017" se sont déroulées le 12 avril 2017.

- Voir les ateliers proposés au cours de cette manifestation

(2) professeure d’économie gestion au lycée de Ruelle sur Touvre

(3) professeur de sciences physiques au lycée Victor Hugo à Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex