Évaluation et numérique : le suivi publié le 03/11/2016  - mis à jour le 13/07/2018

Les élèves ont besoin de savoir où ils se situent par rapport aux attendus, les professeurs doivent les conseiller utilement sans les décourager, les familles doivent voir les acquis de leurs enfants et leurs progrès, une continuité doit être assurée quand l’élève change d’établissement. Le tout sans surcharge de travail et d’informations.
Autant d’objectifs pour lesquels le numérique est une aide.
Il s’agit de s’accorder sur des outils et un processus, sans jamais oublier les enjeux : éviter le découragement et mener chacun au meilleur de ses capacités d’apprentissage.

Des outils pour le suivi au quotidien

Objectif LUnE (Niort)

Suivi des évaluations au collège Gérard Philippe


 Dans l’Expérithèque un exemple d’organisation s’appuyant sur un logiciel de vie scolaire (collège Jean Mermoz)
 Autres outils utilisés dans l’académie : article "évaluation formative des compétences : outils de suivi"

Viser des évaluations utiles, qui stimulent le progrès

Dix mots... évaluer

André de Peretti et des enseignants témoignent

 En pratique : exemples d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et des évaluations associées, site de l’académie de Strasbourg
 En pratique : exemple d’évaluation formative en EPS avec une application numérique.

Une synthèse pour la famille

Le Livret unique du CP à la 3ème (LSU) est mis en place progressivement cette année, en même temps que des programmes et un brevet des collèges rénovés. Les données utiles pour cette synthèse pourront être transférées depuis les logiciels de vie scolaire ou de suivi pédagogique :

LSU - Le Livret Scolaire Unique (durée 01:54) (MPEG4 de 37.5 Mo)

Une capsule vidéo pour comprendre le LSU en 120 secondes - Dan de l’académie de Grenoble.

Pour en savoir plus : collège, des bulletins aux bilans (site Eduscol, 19 septembre 2016)