Accueil : Usages du numérique éducatif

article LireLactu et clés des médias, pour apprendre à se faire son opinion     -    publié le 12/10/2016    mis à jour le 08/11/2016

LireLactu est un accès à la presse en ligne proposé gratuitement aux établissements d’enseignement.
La plateforme reconnait automatiquement les adresses, et tout élève ou enseignant peut parcourir les journaux du jour librement depuis les postes ou le réseau wifi de l’établissement. 15 titres de presse y participent, dont plusieurs grands journaux en langue étrangère.

Elle permet d’accéder à des présentations différentes - mais toutes traitées par des journalistes - d’une même actualité, pour aider à mieux comprendre comment fonctionne le traitement médiatique des informations et pour que chacun apprenne à se faire son opinion.

Cette ressource est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et une entreprise privée : miLibris. Il n’est pas possible de télécharger les articles.

La plupart des établissements ont pu être automatiquement connectés à cette plateforme, mais si ce n’est pas le cas le chef d’établissement peut écrire à inscriptions@lirelactu.fr et donner les informations suivantes :

  • le nom de votre académie
  • le code RNE de votre établissement
  • le nom et l’adresse de votre établissement
  • le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement
  • l’adresse IP publique de votre établissement

Le site FranceTVéducation fournit par ailleurs une intéressante série de capsules pédagogiques courtes pour éduquer aux médias d’information : les clefs des médias.
Les vidéos sont adaptées pour les élèves de 5ème, mais peuvent intéresser d’autres niveaux.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex