Accueil : Usages du numérique éducatif

article Code à l’école et au collège : des ressources     -    publié le 31/08/2016    mis à jour le 12/09/2016

Des activités pour faciliter l’apprentissage de la programmation "codage" à l’école et au collège.

DeclicK

Déclick propose une plateforme proposant des contenus interactifs pour accompagner les enseignants dans le traitement de la programmation informatique et la construction des notions algorithmie dès la rentrée 2016, en lien avec les projets de programmes cycle 3 et cycle 4 (Chef de file association Colombus) - partenariat avec l’association France IOI, en charge du concours Castor, mais aussi avec les autres porteurs de projets pour favoriser les complémentarités et garantir la diffusion la plus large possible de la culture numérique.
- D-Clics numériques - séances 4 à 7 (cycle 3, entraine notamment à l’usage d’un clavier),
- Pac-Man (cycle 4)
- Castor (préparation concours Castor)

Class'Code

Class’Code (nom initial MAAISoN) consiste à fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d’apprentissage diffusant un contenu du type "MOOC" tutoré. Il engage à maîtriser la pensée informatique pour la transmettre (chef de file : Inria).

D-Clics numériques

D-Clics numériques (nom initial Déclics du numérique) est un projet d’éducation active auprès d’enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (Chef de file : Ligue de l’Enseignement).

code-décode

École du code (nom initial Code-Décode) vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code (Chef de file : Bibliothèque sans frontière)

Data décode

DataDecode est l’une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s’adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. Pour pouvoir utiliser cette application produite par Tralalere, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte. Cette création permet de disposer d’un véritable tableau de bord et d’un suivi de l’activité de l’utilisateur inscrit.

logo-info_0

123 codez : Avec une approche pluridisciplinaire, des activités branchées et débranchées proposées par la fondation Lamap ("la Main à la pâte"). De la maternelle au collège inclus.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex