Voyage en classes inversées publié le 25/08/2016  - mis à jour le 16/07/2018

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Des travaux pratiques incluant une tâche complexe

Projets en sous-groupes
et circulation du professeur

Nous assistons dans une autre classe de seconde à la dernière phase de réalisation d’un projet. Ici les capsules pédagogiques ont servi à présenter le défi (qui concerne un concours d’haltérophilie), et à fournir les éléments de cours nécessaires pour mener à bien la mission.
L’enseignant Romain Chauvière s’est formé par l’intermédiaire d’un MOOC1 à la pratique des ilôts ludifiés2, dont il s’inspire.
Il annonce le déroulement de la séance du jour :

  • les élèves doivent terminer leur travail collectif, en publier le résultat sur un espace numérique et rendre la fiche de suivi de ce projet,
  • dans le même temps l’enseignant va vérifier en passant de groupe en groupe les exercices et les compte-rendus de TP, qui faisaient partie de la liste des tâches de la séquence.

Il ajoute quelques recommandations et chacun se met à l’ouvrage.

Document élève

Dans cette salle chaque ilôt est doté d’un ordinateur de bureau. L’enseignant lui se déplace avec son ordinateur portable.

L’enseignant vérifie
et explique si besoin

Les élèves ont décidé au sein du groupe comment ils répartissaient le travail sur les 5 séances. Devant nos yeux ils s’accordent sur les étapes, s’organisent, commentent les propositions, rédigent, calculent, se relisent. Romain vérifie sur les fiches individuelles si les exercices auto-corrigés ont été faits, et demande à certain.e.s élèves « ça a été ? Tu as compris ? ».
L’évaluation formative est là complétée par ce qu’exprime le visage de l’adolescent.e interrogé.e. S’il n’est pas certain d’avoir acquis les connaissances en dépit de la méthode qu’il a mise en place, le jeune le fait savoir par sa manière de répondre à cette simple question. L’enseignant pose alors une question complémentaire pour repérer plus précisément de quoi l’élève a besoin. Selon les cas il va apporter une nouvelle explication, rassurer le jeune ou lui prescrire une action qui lui permettra de progresser.

Co-évaluation

Dans cette deuxième classe les élèves n’ont pas forcément choisi leur équipe. C’est souvent le professeur qui fait les associations, en accord avec des objectifs qui ont été présentés aux élèves : faciliter les progrès de chacun, et habituer au travail coopératif.
Chacun.e a une carte indiquant les détails de son rôle dans le groupe pendant cette séquence. Pendant les 5 séances de réalisation l’un.e était "scribe", l’autre "analyste", l’autre "chercheur", l’autre "gardien" (chargé de veiller au bon fonctionnement de l’équipe). Les fiches de suivi de projet comportent une grille d’évaluation de l’implication de chaque membre du groupe dans son rôle.

Rôle de l’élève
et co-évaluation
de son implication

A la fin du projet les jeunes s’évaluent mutuellement sur cette partie du contrat et sur l’engagement de chacun au sein du groupe.
Assumer des responsabilités et interagir, dans un collectif pas forcément choisi, sont ici considérées comme des capacités qui s’acquièrent. La co-évaluation fait partie de la méthode.

Conclusion

Les enseignants nous confirment que le travail de préparation de ces séances a été conséquent. Mais l’investissement est déjà payant, et s’amortira sur plusieurs années, disent-ils en souriant.
Nous repartons avec le sentiment que le travail d’équipe est un atout certain pour s’adapter aux nouveautés du métier, et que le fait d’observer une classe vaut bien des stages pour comprendre comment se construit une relation favorable aux apprentissages.

La fiche "expérithèque" pour en savoir plus sur cette expérimentation.

(1) (MOOC : Massive Online Open Course, cours ouvert en ligne)

(2) Ilôts ludifiés : organisation utilisant des principes issus du jeu, dans laquelle les élèves sont engagés à assumer des rôles au sein d’un groupe et relèvent collectivement des défis