Comment mettre en œuvre des environnements d'apprentissage attrayants et efficaces ? publié le 16/02/2016  - mis à jour le 16/07/2018

Dominique Bellec, enseignant agrégé en Sciences Industrielles, est récemment devenu docteur en psychologie, après des travaux de recherche menés avec le Laboratoire Travail et Cognition UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE).

Il a partagé quelques conclusions de la recherche le 3 février 2016 à Canopé 86. Sa présentation concernait les apprentissages humains et la conception rationnelle d’environnements d’apprentissage scolaires :
– conditions d’investissement des apprenants dans une tâche d’apprentissage
– organisation, limites et atouts du système cognitif
– régulation métacognitive
– ingénierie pédagogique.

Sa présentation a été appréciée, et suivie d’échanges avec la salle. Le support est mis à disposition ci-dessous selon le principe des Ressources Éducatives Libres (licence Creative Commons Cc-By).


Mieux connaître le cerveau pour mieux (faire) réussir à l’école

Dans son introduction Dominique Bellec a situé son propos et indiqué son but : fournir des outils aux "ingénieurs pédagogiques" que sont les enseignants.

Les fondements éthologiques de l’apprentissage

  • Pourquoi apprendre ?
  • Le poids de l’inférence (le cerveau statisticien)
  • les apprentissages primaires et secondaires.

L’organisation générale du système cognitif humain

La mémoire de travail et la mémoire à long terme.

Les facteurs qui permettent les apprentissages

Le cadre : la dimension affective, la dimension conative (l’engagement, la motivation, l’espérance de succès) et la dimension cognitive (ergonomie).

  • Les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation.
  • La prise en compte des caractéristiques du système cognitif (charge cognitive, profondeur de traitement, fréquence de rappel des informations).
  • La prise en compte de la zone proximale d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

  • Des habiletés aux connaissances déclaratives.
  • Des connaissances particulières aux connaissances générales.
  • Les modèles pédagogiques qui peuvent être associés à ces différents apprentissages.
  • L’autonomie.

Implications dans la démarche de conception rationnelle d’environnements d’apprentissage

Une démarche (instructional design) :

  • définir le but (le format de connaissance), les programmes, les référentiels et les niveaux taxonomiques,
  • définir - quand on prépare son enseignement - des moyens (didactiques, matériels, organisationnels) qui soient utiles, utilisables, acceptables, et ne présentent pas trop de risques,
  • définir pour une séance les tâches (les activités des élèves), en s’appuyant sur la psycho-ergonomie (attention par exemple à la double tâche).
    Des exemples évoqués dans le film : les ilôts, la mesure du PH.

Ce qu’il faut retenir pour concevoir et aménager des environnements d’apprentissage

  • mobiliser les propriétés naturelles des humains
  • attirer la curiosité
  • favoriser l’engagement dans la tâche
  • susciter le sentiment d’auto efficacité
  • être dans la zone proximale d’apprentissage.

Le support de la présentation et des références bibliographiques :

Concevoir des environnements d'apprentissage efficaces (PowerPoint de 1.8 Mo)

Support de la présentation de Dominique Bellec
3 février 2016
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