Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray publié le 15/12/2015  - mis à jour le 16/07/2018

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Les élèves et les enseignants
utilisent des ordinateurs
portables tactiles et un
vidéoprojecteur interactif
pour favoriser le travail collaboratif.
Les cours sont mis à disposition
de tous sur un Padlet.
Photo : Damien Guittard.

Au lycée André Theuriet de Civray une expérimentation (learning lab ou salle de cours 3.0), faisant converger de nouveaux aspects matériels (mobilier scolaire), numériques (pc portables, ressources) et pédagogiques (classe inversée), est en cours dans deux classes de terminale ES depuis la rentrée 2014 et mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques de ces deux classes. Cet établissement réfléchit depuis plusieurs années à la problématique des nouvelles générations d’élèves présentes dans les classes et leurs aptitudes à des usages du numérique qui tournent autour des écrans, de l’instantanéité et de l’utilisation du réseau mondial. Les équipes pédagogiques engagées dans cette réflexion partent du principe qu’il vaut mieux devancer la forte évolution des pratiques sociales liées au numérique que de la subir en maintenant des pratiques pédagogiques d’un autre temps.

Genèse du projet classe du futur

L’établissement a commencé par mettre en œuvre en 2013 le projet "tablettes numériques et usages pédagogiques en filière STMG", en collaboration avec des enseignants du lycée pilote innovant et international de Jaunay-Clan, lycée expérimentateur du basculement total d’un lycée vers le numérique. (Voir les détails de ce projet ?)

Puis deux enseignants du lycée dans la filière STMG, Boris Colin, professeur d’histoire-géographie et Sophie Chauvineau, professeure d’anglais, ont participé au Living schools lab, un réseau européen d’écoles qui expérimentent les usages numériques en pédagogie, ce qui leur a permis d’observer des situations pédagogiques mises en œuvre à l’étranger et d’échanger avec des collègues européens. De ces expériences successives est né le projet "classes du futur" actuellement en expérimentation pour deux classes de terminales ES du lycée.

Le projet "classes du futur" en 6 idées-force

Les chaises de collaboration
permettent de configurer
rapidement la classe en
fonction de l’objectif pédagogique :
conférence, travail en groupe...
Photo : Damien Guittard

  • Attribuer aux deux classes de Terminales ES deux salles totalement réaménagées avec principalement :
    • des chaises à roulettes (chaises de collaboration) permettant un fonctionnement en îlots ;
    • un espace lecture au fond de la classe avec un canapé et une table basse ;
    • un mur d’écriture sur lequel les élèves sont libres de s’exprimer ;
    • un vidéoprojecteur interactif, un PC se trouvant au fond de la salle.
      A noter que le bureau du professeur a complétement disparu.
  • Fonctionner principalement en pédagogie inversée avec une équipe pédagogique qui s’implique dans l’expérimentation : celle-ci utilise notamment des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs : Padlet, Drive... ; la progression et l’animation pédagogiques sont communes par discipline.
  • Équiper les élèves et les enseignants d’un micro-ordinateur portable tactile convertible en tablette qui combine les avantages du notebook et de la tablette (pour ces classes le livre papier a été totalement abandonné).
  • Équiper les deux classes de l’ensemble des éléments de pédagogie numérique disponibles à ce jour : visionneur numérique, TBI interactif, Dalles interactives, espace de création multimédia, bornes wi-fi, imprimantes...).
  • Maximiser les opportunités de pédagogie différenciée dans le temps et l’espace grâce à une meilleure liaison domicile/lycée.
  • Proposer des activités bâties sur le collaboratif et l’autonomie par la maîtrise des outils pédagogiques numériques et par les échanges enrichis entre les professeurs et les élèves que ces outils induisent.