Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants publié le 15/11/2015  - mis à jour le 20/03/2018

Attentats novembre 2015

Les attentats du 13 novembre 2015 mettent à nouveau les enseignants en situation de devoir accueillir la parole des élèves et de rappeler la façon dont les Valeurs qui fondent notre République et l’École ont été atteintes.

Nous devons aujourd’hui, expliquer et rassurer. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection, trouvées sur les réseaux sociaux et sur les sites institutionnels.

Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Sur Éduscol : un ensemble extrêmement riche et documenté

Des ressources également disponibles, en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information (EMI)

  • L’indispensable Portail Internet Responsable pour développer sa culture numérique d’enseignant et aussi se former aux usages responsables d’Internet.

Pour rappel, 99% des élèves sont susceptibles de se connecter quotidiennement sur Internet (source : OCDE)

Sur le web pédagogique de l’académie de Poitiers

Le rappel du séminaire interacadémique du 17 mars 2015

De nombreuses ressources et articles synthétiques, dont :

De nombreux dessins

Ressources pour mieux comprendre

Questions de pédagogie

En maternelle et élémentaire

Au collège et au lycée

  • Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire.
    « Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique » Par Michel Tozzi
  • La page spéciale du Magazine L’École des Lettres - Matin tragique.

Des analyses et des textes pour mieux comprendre et développer ses connaissances

  • Vidéo de Serge Tisseron : « Faut il parler des attentats aux enfants ? »
    Faut-il parler des attentats à vos enfants ?

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Des ressources sur éduscol pour :

  • apprendre à vérifier l’information ;
  • poser la question de sa propre pratique des médias.

 éduscol : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes