Outils numériques et compétences en sciences expérimentales (témoignage) publié le 08/04/2015  - mis à jour le 16/07/2018

Pages : 12

La grille de suivi

Deux ans plus tôt ces enseignants ont formalisé une planification de l’acquisition des compétences sur les 3 années du lycée.

Partant du constat que le livret scolaire (nouvellement modifié) listait les attendus en fin de terminale, nous avons utilisé en grande partie les compétences déclinées par ce dernier pour élaborer notre propre grille, composée de 8 compétences.
Le nombre réduit de compétences est un choix, afin de produire un outil efficace et facile à mettre en place (éviter les « usines à gaz »… que nous avions déjà mises en place par le passé !).
Pour chacune d’elle, un plan de formation pluriannuel à été élaboré. Le questionnement était simple :
 Qu’attend-on d’un élève en fin de seconde sur telle compétence ?
 Quels outils pédagogiques, mis en place dans l’enseignement de seconde, permettent la formation de l’élève à l’acquisition de cette compétence (à un niveau seconde) ? …. Même questionnement pour la première puis pour la terminale avec à chaque fois une évolution des attendus.

Un outil a été élaboré avec un tableur, permettant de suivre l’élève sur tout son cursus dans le lycée. Une feuille Excel = 1 élève, ce qui rend le fichier modulable selon les constitutions de classe.
Le bilan de fin de trimestre pour chaque compétence, indiqué par une lettre, est décidé par le professeur en fonction de la progression - ce n’est pas une moyenne de ce qui a été obtenu pendant le trimestre (l’évolution dans le temps par exemple sera un élément d’évaluation). L’outil permet cependant de convertir les compétences en notes en fin de trimestre, via une pondération définie. Cette note trimestrielle est reportée sur les bulletins et sur les dossiers post-bac.

Le système de notation

Ces deux enseignants trouvent un intérêt à cette manière d’évaluer en cours de formation, qui leur a été suggérée par leur inspecteur, notamment parce qu’elle valorise des compétences qui ne l’étaient pas dans leur précédent système d’évaluation, par exemple "être autonome dans une démarche de projet". Elle leur permet aussi de mieux communiquer avec les élèves pour les aider à progresser, et avec les familles lors des rencontres parents-professeurs.

Les limites de l’outil numérique choisi

 Les enseignants aimeraient pondérer différemment les compétences en fonction du niveau. Cela permettrait de mieux suivre une évolution des exigences entre les différents niveaux (notamment pour les compétences manipulatoires moins utilisées en L et ES), mais imposerait de créer plusieurs bases.

 Il est compliqué de permettre aux collègues et aux parents d’accéder à ces informations. La transmission est faite plutôt par les fiches individuelles en papier tenues par les élèves.

 Utiliser ce tableau avec une tablette tactile est possible mais peu confortable.

Les documents placés dans cet article sont mis à disposition par leurs auteurs pour un usage gratuit à des fins pédagogiques.

Documents joints
un document Compétences évaluées (Word de 16 ko)

Tableau d’évaluation pour la séquence
(extrait de la grille de compétences)

un document Grille de compétences SVT lycée (OpenDocument Spreadsheet de 15 ko)

Grille utilisée par les enseignants
du lycée Joseph Desfontaine
Melle