Rencontres autour du numérique 2015 publié le 29/06/2015  - mis à jour le 16/07/2018

Mercredi 8 avril 2015 au lycée Paul Guérin 19 rue des fiefs à Niort a eu lieu la 6ème édition des "Rencontres autour du numérique".
Le thème de l’année 2015 : Tous ensemble, tous différents.

Les enseignants et les éducateurs interviennent auprès de groupes faits de jeunes personnes qui ont chacune leur motivation, leurs possibilités, leur curriculum...
A quelles conditions le numérique est-il une aide dans ce contexte ? Pour évoluer collectivement, de manière solidaire, et individualiser ou personnaliser quand nécessaire, quels outils, quelles méthodes, quelles postures, comment s’organiser ?

La journée a été introduite par Dominique Quéré, Délégué académique du numérique, et par Bruno Devauchelle, chercheur en sciences de l’éducation :

Des enseignants et personnes ressources ont ensuite montré des scénarios correspondant au thème.
 Liste des ateliers sur le blog de la manifestation.

Classe inversée école Burie,
images S Messiaen Cc-by-nc


 Pédagogie différenciée s’appuyant notamment sur la solidarité et des capsules vidéos : classe inversée à l’école et au collège,
 jeux en ligne utilisés collectivement, pour allier plaisir, apprentissages disciplinaires et B2I,
 scénarios de création collective s’appuyant sur des espaces collaboratifs et du matériel mobile, au lycée (contexte disciplinaire) et au lycée professionnel (contexte pluri-disciplinaire),
 création par les élèves d’exercices interactifs pour des collégiens, ou de problèmes mathématiques pour des lycéens (scénario "école du futur"),
 communication par messages et commentaires constructifs au sein d’un ENT ou par le biais de réseaux sociaux grand public (Twitter) à l’école et au collège,
 fabrication par les élèves de supports pédagogiques pour leurs pairs : vidéos créées avec des tablettes et partagées sur un cahier numérique, affiches éducatives,
 partage par les élèves d’informations utiles à la communauté, via le site de l’établissement ou le blog de la classe,
 aide à la construction de l’identité numérique, d’un portefolio,
 évaluations rendues plus formatives par l’usage d’une plateforme d’apprentissage (LMS), et d’outils permettant de suivre l’évolution des compétences
 travail de l’oral par enregistrements audio faits via les appareils mobiles personnels des élèves,
 pédagogie de projet pour élèves décrocheurs,
 activités avec supports multiples plus ou moins didactisés pour différencier la pédagogie en accompagnement personnalisé,
 scénarios et postures de l’enseignant dans l’étude critique de documents,
 outils et démarches pour intégrer les élèves souffrant de troubles,
 échanges par visio conférence pour développer la communication en langues étrangères.

Des mini-tables rondes ont permis d’échanger des expériences sur l’usage en classe des appareils connectés des élèves, sur les solutions techniques possibles quand on utilise des terminaux mobiles en classe, et sur les nouvelles manières de se former.

La journée a été appréciée par les participants, qui en sont repartis armés d’idées nouvelles.

Commentaires sur Twitter : #RadNum2015