Chercher, analyser, écrire ensemble publié le 15/09/2015  - mis à jour le 16/07/2018

Traiter en équipe un ensemble de documents et une problématique implique de s’organiser. Certains outils numériques facilitent ce travail. Exemples dans lesquels le professeur met en place un contexte de rédaction collaborative et accompagne l’éducation aux médias, dans un cadre disciplinaire.

Aline Le Pape, professeur d’histoire géographie au lycée de Melle, donne aux élèves de seconde et de première des occasions de rédiger ensemble des articles ou des synthèses à partir de documents multiples, avec des outils numériques d’écriture synchrone1.
Les élèves font par groupe et en présence du professeur des travaux de recherche documentaire et de production écrite. Répartis en ilots, ils et elles disposent d’ordinateurs portables, d’une fiche guide, de documents du centre de documentation et d’information, et d’un accès à internet.

Photo collectée par les élèves,
travail sur les représentations
des violences de guerre

Travail : écrire ensemble sur l’art et les violences de guerre

Nous assistons à un exemple de séance dans la classe de 1ère L, qui fait preuve depuis le début de l’année de peu de motivation et une forte propension à l’absentéisme. Les travaux de groupes ne fonctionnent plus avec cette classe du fait de cet absentéisme récurrent, c’est pourquoi l’enseignante a décidé de faire utiliser des outils d’écriture synchrone sur le temps de la classe. Le travail peut être prolongé en dehors de l’établissement.

Préparation

L’enseignante a créé une adresse Gmail par classe, et a partagé via Google Drive des dossiers et une fiche de travail. Une adresse a été créée par les élèves sous le format prénom-initiale du nom et initiales de l’établissement, afin d’en faire une adresse "professionnelle" (qu’ils utilisent en tant qu’élève). Certains ont préféré utiliser leur adresse personnelle, donnant accès à leur compte Google+2. Ils ou elles sont alerté(e)s des conséquences - ces informations sont visibles lors des partages - pour faire leurs choix en conscience.

Les artistes et les violences de guerre : fiche de travail (Word de 34.5 ko)

Scénario "représentations des violences de guerre"
1ère L, 2014 2015, histoire géographie
Aline le Pape, lycée de Melle

Actions du professeur pendant la séance

Le travail doit être effectué en deux fois deux heures. Cette séance est la deuxième, les groupes ont déjà choisi leur thème dans le choix proposé par l’enseignante et collecté les documents. Ils ont partagé leur fiche de travail, qui est commune à l’équipe, et recensé les résultats au fil de leurs recherches dans un document de collecte (Padlet), sur lequel les sources sont indiquées.

Nous les voyons organiser les informations, s’accorder sur un plan, se répartir les tâches. Cette organisation du travail n’est pas le plus facile à déterminer, même si les groupes se sont formés par affinité. Des tensions se font sentir entre ceux qui sont pressés d’aboutir et ceux qui restent décontractés. Mais cela fait partie d’un processus naturel et des compétences à développer, Aline n’intervient pas trop vite, laissant la possibilité d’une régulation par les membres du groupe. Nous sommes dans la vraie vie de personnes qui ont un travail à produire ensemble dans un délai imposé...

L’enseignante observe et navigue d’ilots en ilots, pour répondre aux interrogations, stimuler, aider, faire réfléchir, réactiver des connaissances. Ses interventions concernent alternativement l’éducation aux médias (quand doit-on citer l’auteur d’un propos...), le réinvestissement des connaissances historiques (à quel moment historique se réfère l’oeuvre, quel est le contexte...), le recul critique (est-ce un fait, un ressenti ou une opinion, quel message l’artiste veut-il faire passer, quels mots, quelles images véhiculent ce message...), l’organisation (la répartition du travail est-elle réaliste...).

Extrait cité par les élèves de 1ère L
travail sur la représentation des violences de guerre

Les élèves sont actifs et semblent pour la plupart intéressés par ce qu’ils font. Ceux qui ont choisi un film visualisent des extraits et sélectionnent des images par captures d’écran. Les échanges de savoir-faire sont nombreux mais s’opèrent discrètement, pour ne pas troubler la concentration de ceux qui réfléchissent.

Ils échangent entre autres par messages écrits entre eux et avec leur enseignant(e), par le tchat, sans que cette méthode leur ait été suggérée. Cela leur permet de signaler un problème, de poser une question au camarade qui répond lorsqu’il a fini sa propre tâche... une bonne manière de gérer le temps. Le plan s’élabore parfois via cet outil, alors même que certains élèves sont voisins de table (voir illustration ci-dessous). L’enseignante aperçoit parfois des échanges tendus dans les messages : la messagerie est parfois utilisée sans mesure dans le langage, il semble difficile pour certains d’adapter leurs propos à ce contexte "scolaire".

Utilisation de la messagerie par des lycéens
pendant une séance de rédaction collaborative
en histoire (Google Drive)


Évaluation

Fiche d'évaluation du travail (Word de 34 ko)

Une notation en partie individuelle
et en partie collective.

Au delà des éléments notés (voir fiche ci-dessus), cette méthode de travail permet de développer la maîtrise de l’information et la culture numérique, mais aussi les habiletés sociales et l’autonomie.

Référence : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales :

  • Utiliser les Tic : ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome : mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective.

Les élèves pourront à l’issue de ce travail demander - s’ils estiment avoir atteint le niveau attendu - la validation d’items du Brevet Informatique et Internet (organiser la recherche d’information, travailler en réseau et collaborer). L’enseignante leur répondra en fonction de ce qu’elle a observé (voir exemples). Ce temps sera une nouvelle occasion d’engager l’élève dans ses apprentissages, par une évaluation formative.

Comment vous est venue l’idée d’utiliser ces outils d’écriture collaborative ?

D’abord dans le cadre d’échanges avec une de mes collègues : partages de fichiers, de hangouts (messagerie instantanée avec ou sans webcam), puis écriture collaborative de cours, de dossiers... J’ai commencé à faire travailler en groupes les élèves d’une classe de terminales S dans le cadre de l’option histoire-géographie en utilisant dans un premier temps les outils de suivi de modification d’un logiciel de traitement de textes, puis les outils Google. Le fait d’utiliser un outil en ligne facilite aussi la continuité école/domicile : cela règle les problèmes de clefs USB ou de documents oubliés, d’élèves absents qui empêchaient le groupe de poursuivre parce qu’ils avaient les documents sur un terminal personnel. D’autre part, nous sommes un établissement rural, aller travailler chez les autres est parfois compliqué à cause des distances.

Les élèves sont éduqués à l’usage conscient des outils "gratuits" du web depuis la seconde : usages de Google art project qui permet de visualiser des tableaux, gestion de Google + et du partage des photos...
Voir des activités proposées par le lycée pour l’éducation aux médias numériques.

Certains élèves qui ont appris à travailler de cette manière adoptent par la suite une organisation collaborative quand ils ont une tâche complexe à réaliser, par exemple pour préparer leurs dossiers pour le baccalauréat : à plusieurs on se soutient et on se complète pour produire des écrits plus pertinents.

Le copié collé est-il autorisé dans cette séance ?

Oui, en mettant des guillemets et en citant l’auteur quand c’est nécessaire, pour bien distinguer les propos qui sont les leurs des citations. Il est devenu courant de copier sur internet, et dans ce travail la citation est demandée. Il faut surtout à mon avis donner des problématiques spécifiques à traiter, pour que les élèves fassent un vrai travail d’analyse et non du plagiat.

Travaux d’élèves (extrait) sur la représentation des violences de guerre
lycée de Melle, classe de 1ère L

Bibliographie présentée par les élèves

Quelques outils utilisés par l’enseignante

"Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc."
(source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Financé par les annonceurs publicitaires.

Cet outil a été utilisé dans cet atelier pour l’écriture simultanée à plusieurs sur le même document. Cette fonction, qui fait la force de l’outil, est aussi disponible avec d’autres services libres.

"Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote, dont les fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels installés sur un ordinateur. Ce service a été créé en 2007 et a porté les noms Windows Live Folders, Windows Live SkyDrive, SkyDrive et enfin son nom actuel depuis janvier 2014.
Le service peut s’utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur un serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des amis ou avec tous les internautes ; ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation rapide entre OneDrive et les supports informatiques compatibles." (source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Fonctionne en freemium3.

Padlet est un service qui offre des murs virtuels collaboratifs, dans lesquels peuvent être intégrés des images fixes ou animées et des fichiers audio. Fonctionne en freemium. Voir des exemples de murs virtuels (lycée St Joseph Istanbul).

"Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques. Calaméo permet également aux utilisateurs d’intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l’intérieur de leurs publications" (source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Fonctionne en freemium. Exemple de publication scolaire (journal de l’EREA Anne Frank).

(1) écriture simultanée à plusieurs sur le même document

(2) réseau social de Google, de type Facebook, avec photos personnelles, etc.

(3) Freemium : existe en plusieurs versions plus ou moins élaborées, dont une gratuite et les autres dites "premium"

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Auteurs

 Chantal Bernard

 Nicolas Faure