Accueil : Usages du numérique éducatif

article Des actions éducatives pour un meilleur internet     -    publié le 19/02/2015    mis à jour le 30/10/2015

Retours d’usages après le "Safer Internet Day" :

STOP la violence

• Jeux et dialogues

Au collège Albert Camus les élèves ont pu s’informer et réfléchir à l’aide de différentes ressources ludiques mises à leur disposition.
Les professeurs principaux de 6ème ont été invités par le RUPN1 à animer un atelier "Vinz et Lou stoppent la violence" pendant une heure d’accompagnement personnalisé.
Les autres élèves ont été encouragés à essayer les jeux "STOP la violence" (thématique du harcèlement) ou "2025 ex machina" (usages raisonnés des réseaux sociaux) et à tester leur e-reputation avec "Soyez net sur le net" dans la salle multimédia entre midi et deux.

Le professeur référent pour les usages pédagogiques numériques a observé que "STOP la violence", jeu sérieux récemment mis à disposition sur le site internet sans crainte, est apprécié des élèves dès la 6ème.

Cette journée thématique donne chaque année l’occasion à certains jeunes du collège de faire part de leurs mésaventures et de réfléchir avec un adulte aux solutions possibles (par exemple quand on fait l’objet de moqueries sur un réseau social). Ils se sentent alors moins seuls suite aux actes imprudents qu’ils ont éventuellement commis. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre certains items du Brevet Informatique et Internet, et d’en obtenir la validation.

- La page du collège présentant les ressources, et montrant des commentaires d’élèves.

Logo Padlet

Logo Padlet

• Recherches et présentations

A la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci un professeur documentaliste et un professeur de philosophie ont organisé avec les élèves de terminale littéraire une séquence pluridisciplinaire sur le thème des identités numériques (concepts, enjeux).
Les élèves ont produit par groupes de 2 ou 3 des films, des présentations et des collections de liens, en s’appuyant sur un réseau social (Google +), un outil de curation (Pearltrees), et un logiciel de présentation (Prezi).
Les professeurs ont eux-mêmes complété leurs connaissances au cours de ce travail en commun.

Leur charte d’usage du réseau social, le calendrier de la séquence, et les productions des élèves sont visibles sur un mur en ligne.

- La page du lycée présentant l’action.

Merci à eux pour ce partage. Vous aussi racontez vos expériences à l’aide de ce formulaire, pour qu’elles profitent à d’autres !

(1) Référent pour les usages pédagogiques numériques

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex