Accueil : Usages du numérique éducatif

article Une petite expérience irréversible de coopération     -    publié le 08/12/2014    mis à jour le 09/12/2014

Expérience ecriture collaborative

Présentation par des étudiants de BTS
et leur professeur de lettres

Pour mener progressivement à la capacité de co-écrire des textes, certains formateurs ou enseignants commencent par faire vivre aux stagiaires ou aux élèves une "petite expérience irréversible de coopération"1. C’est à dire une activité simple, qui va leur faire ressentir ce que l’intelligence collective peut leur apporter, et les conditions nécessaires à sa réussite (écoute mutuelle, communication, tolérance...).

Lors des "Rencontres autour du numérique" d’avril 2014, des étudiants de BTS du lycée Paul Guérin et Johann Bœuf, professeur de lettres, ont montré comment des petits groupes d’élèves sont devenus progressivement capables de construire une synthèse de documents à 6 mains, rédigée dans Google Drive.

  • Une problématique est posée par l’enseignant.
  • Une page commune est créée et l’adresse de cette page est adressée par mail aux étudiants, qui ont tous un compte Gmail.
  • Les élèves se connectent avec leur compte personnel et s’accordent sur la méthode de travail en utilisant le tchat.
  • Chacun peut voir ce que les autres écrivent. Les collaborateurs peuvent donc partager leurs trouvailles au fur et à mesure de leur étude du sujet, et se corriger ou se compléter mutuellement.
  • Le professeur peut apporter des commentaires au texte sans intervenir, et afficher l’historique de la construction du document pour voir qui a écrit quoi.

Les étudiants ont témoigné :

  • ils apprécient de pouvoir construire des argumentaires à plusieurs : leurs idées et approches sont complémentaires, cela permet d’avoir une vue plus riche du sujet traité.
  • Certains étudiants qui ont "l’angoisse de la page blanche" se sentent stimulés par les autres membres du trinôme.

La question du modèle économique des outils très ergonomiques de Google a été évoquée : les élèves sont avertis de la collecte de données à des fins publicitaires, contre-partie de la mise à disposition gratuite de ces outils (se référer à l’atelier "utiliser Google Drive avec les élèves ?").
Des outils alternatifs (moins complets) sont mis à disposition également gratuitement par des associations à but non lucratif d’éducation populaire telles que Framasoft, financés par des subventions et des dons.

Écriture collaborative avec Recit.org

Échanges et co-écriture
entre collégiennes

Exemple d’écriture collaborative entre collégiens visant à enrichir un texte, sous la conduite de Boris Lamot, professeur de lettres, à l’aide d’un pad (page en ligne) créé sur le site Recit.org. Possibilité de voir le déroulement de l’activité en utilisant l’historique du pad.

• Pour en savoir plus sur les outils

• Organiser sa séance ou sa séquence pédagogique

(1) Méthode suggérée et testée par les formateurs de l’association "Outils Réseaux"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex