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article Scénarios pour baladeurs     -    publié le 03/06/2014

Comment permettre aux élèves de développer leurs compétences langagières en s’appuyant sur la diffusion de fichier ou de flux pour baladeurs ?

Elève s'enregistrant avec un baladeur

Photo Aurélie Guibert,
Cc by-nc

Aurélie Guibert, professeur d’anglais au lycée professionnel Blaise Pascal, ne dispose pas dans son établissement d’un laboratoire de langues. Elle utilise une salle équipée de 15 ordinateurs, et des lecteurs MP31

Elle a présenté lors des "Rencontres autour du numérique" d’avril 2014 des activités pédagogiques dans lesquelles elle visait à :
- développer la compréhension orale individuelle
- évaluer l’expression orale en continu
- développer l’interaction orale (dialogue)
- travailler la prononciation/phonologie.
- aider les élèves dyslexiques à apprendre et mémoriser chez eux.

Voir ci-dessous le résumé de ces activités, des photographies et les fiches élèves associées2 :

un document Activités de baladodiffusion (PDF de 2.5 Mo)

Témoignage d’une enseignante d’anglais.

(1) mallette Balibom comportant des lecteurs MP3 et un dispositif pour faciliter la collecte et la diffusion des enregistrements sonores ainsi que le traitement de ces fichiers par le professeur (corrections).

(2) La copie et la réutilisation de ces documents à des fins pédagogiques et non lucratives est autorisée par leur auteur et par les élèves photographiés

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