Accueil : Usages du numérique éducatif

article Utiliser le cloud en établissement     -    publié le 28/05/2014    mis à jour le 26/04/2016

Cloud computing

Open Clipart

Des personnes ressource ont échangé leurs connaissances et leurs approches sur le cloud computing lors des Rencontres autour du numérique d’avril 2014.

Julien Pavageau1 a mis en place un service qui permet aux enseignants de son établissement d’utiliser le cloud pour accéder depuis l’établissement et depuis leur domicile à certains documents numériques susceptibles d’évoluer (préparation de projets, compte-rendus...), sans avoir à les transférer sur des supports amovibles.
Les fichiers produits sont stockés dans une « Dropbox »2 (hébergée aux Etats Unis), qui peut s’utiliser hors connexion, et synchronise les productions avec un espace en ligne.

- Les avantages :

- L’enseignant a ainsi la même version de fichier quel que soit le poste sur lequel il travaille, et l’accès à ses fichiers est sécurisé par un mot de passe.
- Il peut partager chaque fichier ou des dossiers entiers avec d’autres personnes, et gérer les droits de modification de ces documents, ce qui facilite la collaboration.
- On peut consulter et restaurer les versions antérieures des documents modifiés.
- L’usage est facile (bonne ergonomie).
- Le service est gratuit (en freemium)3

- Les limites :

- L’utilisation d’un tel service nécessite une bonne qualité de la connexion internet, en particulier des débits. Dans les établissements qui n’en bénéficient pas il faudrait pouvoir synchroniser les documents uniquement la nuit, pour ne pas gêner les autres usages d’internet le jour.

Nicolas Audoin, adjoint au responsable sécurité des réseaux informatiques au rectorat, indique qu’il est préférable d’utiliser des services proches européens, le droit américain offrant peu de protection par rapport à la confidentialité des données. Les services « HubiC » (hébergé en France, comportant une version gratuite comme Dropbox) et ownCloud (logiciel libre à héberger sur un serveur web), sont des exemples de services fiables. Cette prudence est importante pour toutes les données sensibles.

- Pour en savoir plus :

- Les grands principes du cloud computing (mars 2013, site du CDDP de l’Aveyron).
- Comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ou à domicile, sur le site d’un formateur d’espace multimédia (janvier 2014)

(1) professeur de mathématiques et référent pour les usages pédagogiques numériques au collège Albert Camus à Frontenay Rohan Rohan

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex