Travaux dirigés avec Moodle publié le 18/06/2014  - mis à jour le 17/10/2021

un exemple de scénario en 1ère

J’assiste à une séance de travaux dirigés animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales1.
Ce sont des élèves de 1ère ES, en demi-classe.

Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée.

L’acquisition progressive de compétences

L’apprentissage de l’autonomie dans la recherche s’est fait progressivement depuis le mois de septembre : respecter les consignes de recherche, utiliser un site, l’explorer, le comparer à d’autres, en vérifier la pertinence, l’éventuelle prise d’intérêt du locuteur, etc.
Nous sommes en avril, le groupe classe est globalement parvenu à une bonne autonomie, les uns aidant les autres.

L’activité

C’est la fonctionnalité "devoir en ligne"2 qui est utilisée.
Les élèves connaissent ce type d’activité, et se mettent rapidement au travail.
Ils se connectent à l’espace Moodle3 de leur établissement, et accèdent à un espace personnel sur lequel un page d’écriture leur a été préparée.
La consigne indique :

Le rôle de la BCE4 :

Recherchez les documents (dont vous relèverez précieusement la source) qui vous permettent de répondre aux questions suivantes (mot-clé : "statuts") :
1) Quels sont les liens de la BCE avec les organes du pouvoir européen (Commission européenne, Conseil européen, Parlement européen) ? (2pts)
2) Quels sont les objectifs de la BCE ? Par quels textes sont-ils définis ? (2pts)
3) La BCE peut-elle contribuer au financement des états européens ? (1pt)
4) Quels sont les objectifs de la Fed (Banque fédérale des E-U) ? (2pts)
5) La Fed peut-elle contribuer au financement des états états-uniens ? (1pt)
6) Cette comparaison éclaire-t-elle le graphique de la page 115 du manuel (ci-dessous) ? (2pts)

Une image issue du manuel a été scannée et mise à disposition sous la consigne.
Les élèves effectuent le travail individuellement, et l’enseignant observe, parfois en se plaçant de manière à voir les gestes, parfois en utilisant iTalc qui permet depuis un ordinateur de regarder les écrans des ordinateurs utilisés par les élèves5.

Observer est un art délicat.
La distance compte, quand on veut laisser le jeune prendre des initiatives et se rendre compte des méthodes employées (pour intervenir à bon escient). Se tenir à moins de 2 mètres influence le comportement de l’élève. Avec i-Talc l’enseignant peut superviser à distance sans perturber le travail, et donc observer les choix opérés par les élèves.

Les objectifs évalués lors de cette séance sont
 rechercher, extraire et sélectionner de l’information,
 s’exprimer avec rigueur et clarté à l’écrit (résultats, démarche, connaissances …),
 faire preuve d’autonomie, d’initiative.

Dans cet établissement les enseignants ont dressé ensemble une liste d’objectifs et un barème pour les évaluer (voir article "évaluer avec Moodle").

La structuration

Au milieu de la séance Claude demande au groupe de regarder ensemble le grand écran sur lequel il vidéo projette l’écran d’une des élèves : elle a trouvé un site web bien approprié pour s’informer.
Il fait remarquer les raisons pour lesquelles ce site est un bon choix, apporte des éléments d’information sur les différents moteurs de recherche, et revient sur la méthode pour passer de ces informations à un texte reformulé citant ses sources. Ce ne sont pas des rappels choisis au hasard mais issus de ce qu’il a constaté dans la 1ère partie de séance.

L’aide individuelle

Le travail reprend. Claude apporte maintenant des conseils personnalisés.
J’échange avec une élève pendant qu’elle attend le professeur. Je lui demande comment elle a choisi le site. Elle fait confiance à Google : elle a saisi la question complète dans la barre de recherche. Elle dit que la plupart du temps la 1ère offre est bien adaptée quand on procède ainsi, mais qu’après l’avoir consultée elle peut être amenée à chercher des définitions dans un dictionnaire ou des compléments sur Wikipédia.

A l’issue de la séance Claude lira les textes produits et y insèrera des annotations si nécessaire. Les élèves disposent de 8 jours en moyenne pour terminer l’exercice (depuis chez eux ou en étude au lycée) s’ils n’ont pas eu le temps d’aller jusqu’au bout pendant la séance. Quand le professeur commente les réponses sur Moodle l’auteur est alerté par mail, et peut améliorer sa production, dans le délai imparti. Plusieurs d’entre eux font preuve d’assez d’autonomie pour utiliser cette possibilité.

Portfolio