Partage de liens entre élèves publié le 26/05/2014  - mis à jour le 17/07/2018

exemples de pratiques pédagogiques vécues

Comment faire en sorte que les élèves s’approprient ensemble le web, et partagent leurs trouvailles ? Quelques enseignants ont raconté aux "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014 des scénarios expérimentés en collège et en lycée professionnel, réutilisables dans différentes disciplines.

Apprendre à utiliser des outils pour organiser et partager une sélection de sites

Au collège de Lussac les Châteaux, certains font connaître les sites qu’ils repèrent dans le cadre de travaux de groupes via le réseau collaboratif (ENT i-Cart) en publiant par exemple un message dans "mon carnet" et en se créant un groupe privé qui aura accès à cette ressource.

Réseau collaboratif i-Cart

Certains partagent des perles d’un "Pearltrees" (présentation de liens en cercles concentriques) qui organise leurs trouvailles. Ce service n’est pas fourni par l’établissement, contrairement au réseau collaboratif de l’environnement numérique de travail. Il est disponible gratuitement sur le web1. La présentation est esthétique et l’usage du site intuitive, ce qui plait aux élèves.
Les jeunes laissent ainsi sur le web une trace positive de leur travail, associée à leur nom ou à un pseudonyme qu’ils se sont choisi. Cette trace sera un élément de leur "identité numérique".

Extrait Pearltrees élève

Sélections de Julien, collégien

Le professeur évoque le cas de Julien, ancien élève du collège, qui avait commencé son "Pearltrees" l’an dernier et montré aux enseignants cette pratique. Lycéen, il continue aujourd’hui à l’alimenter (25 000 partages avec d’autres utilisateurs).

Dans ce collège une production faite pour l’histoire des arts dans le respect des règles de citation a été valorisée auprès des autres élèves via le site interne du collège (site SPIP).

Pour en savoir plus :

 Présentation illustrée de ces pratiques via un "Prezi" par Philippe Lamy-Chappuis.2

 Présentation de Pearltrees et tutoriels sur le site NetPublic

Utiliser un agrégateur de flux

Au Lycée Professionnel du Dolmen, on donne aux élèves la possibilité d’utiliser le bureau virtuel Symbaloo3, et de se composer une page à partager avec d’autres élèves, par exemple pour la réalisation d’un projet.

Pour en savoir plus :

 Présentation de Symbaloo et comparaison avec l’agrégateur Netvibes, sur le site docs pour docs.

 Comment partager un webmix de Symbaloo

 Présentation d’une pratique similaire "mon compagnon de recherche Symbaloo" sur le site de l’Ecole numérique.


Réaliser collectivement une sitographie

Au collège Léon Huet (la Roche-Posay), l’enseignante de sciences physiques et l’enseignante-documentaliste, Sandrine Elme et Julie Moraine, collaborent sur le chapitre "de la gravitation à l’énergie mécanique" en 3ème. Les élèves construisent le cours de la classe à partir de recherches d’informations.

La documentaliste témoigne :

Les élèves voient souvent la citation des sources comme une "corvée" demandée par le professeur, comme un simple exercice de forme. Or la question des sources soulève celle du droit d’auteur et de la pertinence des informations, en somme de la formation de l’esprit critique face à l’information.

Objectifs de la séquence

  • enseignante de physique : acquisition des savoirs et des compétences liées au chapitre sur l’énergie mécanique.
  • enseignante-documentaliste : utiliser un outil de recherche documentaire et sélectionner des sources pertinentes.
  • communs : développer l’autonomie et la collaboration.

Déroulement

  • Introduction

Des extraits du programme officiel sont fournis aux élèves et ils sont répartis en groupes selon les thèmes suivants :
 le système solaire,
 les satellites de la Terre,
 la gravitation et les marées,
 l’attraction terrestre.
 Activité expérimentale : « Le poids : une force d’attraction ». Mise en relation entre la masse et le poids d’un objet.

  • Etape 1 -> la recherche (1 séance) :
     Pour trouver les informations du cours, les élèves constituent une sitographie en groupe.
     Chaque groupe sélectionne trois sites maximum, en commençant par s’appuyer sur le logiciel documentaire (E-sidoc) : le choix est ainsi fait parmi un ensemble de sites pré sélectionnés par des professionnels de l’éducation. Consignes indiquées : les sites doivent être pertinents, ils doivent répondre à toutes les questions donc à un besoin, et apporter une information nouvelle (viser l’efficacité). Il ne doit pas y avoir de redondance. La présentation des sources doit être la même pour tous : but de communication et références incontournables (titre, auteur, dates de publication/mise à jour/consultation, adresse). Outil utilisé pour former à la citation : module Tahiti docs. Les élèves savent que dans E-Sidoc un outil (bouton) "Citer ce document" permet de récupérer facilement les sources des documents.
    Recherche sur la gravitation

    capture d’écran e-Sidoc

  • Etape 2 -> la sélection d’information (2 séances) :
     A partir des éléments du programme, chaque groupe sélectionne les informations et les organise selon le plan du cours utilisé habituellement. Un important travail de reformulation est demandé pour rendre le cours accessible à toute la classe.
  • Etape 3 -> la restitution du cours (2 séances) :
     A l’oral, chaque groupe rend compte de sa partie de cours. L’enseignante de physique se positionne en tant que médiatrice, apportant des précisions si nécessaire.
     Les élèves copient une partie du cours de chaque groupe. Quelques images leur sont distribuées pour être collés dans le cahier.
     Les sites de chaque groupe sont mis en commun pour former la sitographie de la séquence, qui est collée dans le cahier de cours.

Chaque séance a duré 2H. Le temps consacré à chacune des parties est indicatif, certains groupes avançant plus vite que d’autres.

Evaluation

  • Evaluation formative : Les enseignantes consultent l’élaboration du cours pendant le temps de classe et en dehors au fur et à mesure de son écriture. L’oral permet de stabiliser les notions pour le groupe qui parle, et pour les autres de découvrir une partie du cours.
  • Evaluation sommative : évaluation sur le chapitre
  • Compétences observées : socle commun (compétences 3, 4 et 7) et B2i (domaine 2 adopter une attitude responsable et domaine 4 s’informer se documenter)

Constats

  • une motivation importante des élèves,
  • une rigueur accrue : les élèves se montrent attentifs à être compris par leurs camarades. Ils travaillent donc la sélection et la reformulation des informations de façon plus précise. De même, les groupes qui n’avaient pas suffisamment complété leurs sources ont été mis en difficulté pour retrouver l’origine de leurs informations. Ils ont pu voir l’utilité d’un tel exercice.
  • Point de vigilance : Ce type de séquence prend un peu plus de temps que ce que l’on consacre habituellement à cette partie du programme (mais de nombreuses compétences sont travaillées). En faisant saisir les sites trouvés et les textes rédigés sur un document collaboratif en ligne (Framapad, wiki, document Google Drive) on peut sans doute mieux organiser le temps : le professeur peut alors plus facilement consulter l’avancée des travaux, les élèves peuvent faire une partie du travail en dehors de la classe. De plus l’historique des modifications apporte un outil d’évaluation sur la participation de chacun.
  • Prolongements possibles : une autre occasion de créer ensemble une sitographie en donnant moins d’indications (voir exemple en anglais dans le document joint).
    Support du témoignage (PDF de 1.9 Mo)

    Sitographie faite par les élèves de 3ème

(1) Pearltrees nécessite de se créer un compte, son usage nécessite l’accord parental pour les moins de 18 ans. Voir les conditions d’utilisation

(2) Enseignant de technologie et référent pour les usages pédagogiques numériques au collège Louise Michel de Lussac les Châteaux.

(3) Service gratuit sur inscription, la version grand public est réservée aux plus de 13 ans, il est recommandé de lire les conditions d’utilisation