Collaborer entre professeurs avec le numérique publié le 22/05/2014  - mis à jour le 17/07/2018

exemples vécus

Deux enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014.

atelier "collaboration entre profs"
rencontres autour du numérique 2014

Des outils du web pour le non confidentiel, un environnement numérique de travail pour le reste

Nicolas Faure1 partage des documents avec ses collègues via Dropbox2. Il s’agit d’un outil de type "cloud" : en résumé, il permet de désigner sur son ordinateur des dossiers qui seront tenus en permanence à jour sur un serveur. On pourra ainsi retrouver ces mêmes dossiers sur tout autre ordinateur, smartphone ou tablette sur lesquels on aura installé Dropbox. L’application permet aussi de partager des dossiers ou des fichiers avec d’autres personnes : tout se passe comme si chacun travaillait sur le même document. Toute mise à jour est immédiatement répercutée chez les collaborateurs partageant le même document.

Il met à disposition des enseignants un tableau sur Google Drive3 pour le recueil et le suivi des demandes d’assistance ou de formation, ainsi qu’un agenda partagé. Ces documents sont accessibles via internet.

Pour partager des informations au sujet des élèves, des documents numériques pluriannuels sont stockés sur le serveur de l’établissement, accessible par internet avec authentification (environnement numérique i-Cart). L’établissement garde ainsi la maîtrise de ces données sensibles et de leur utilisation.

Des illustrations de ces pratiques sont visibles dans le document ci-dessous4.
Attention si vous consultez le document en ligne les liens ouvrent dans la même fenêtre que le document (pour éviter cet effet téléchargez le document).

Collaborer entre collègues (PDF de 741 ko)

La présentation utilisée
par Nicolas Faure.

Intelligence collective

Isabelle Kesler5 a coopéré avec d’autres documentalistes dans le cadre du Mooc "Doc TICE" (auto-déclaré "expérience artisanale"), qui a été coordonné par l’académie de Besançon.6 Leurs travaux de groupe à distance visaient le croisement de regards sur des scénarios pédagogiques, pour améliorer les pratiques de chacun.

On peut voir la description des étapes de ce travail sur l’environnement personnel d’apprentissage d’Isabelle (site blogspot, attention cette plateforme de blog peut être filtré par le proxy, à consulter hors établissement).

Les points de vigilance quand on utilise le cloud :

Deux discussions des "Rencontres autour du numérique 2014" :
 Utiliser le cloud en établissement
 Utiliser Google Drive avec les élèves ?

(1) enseignant éducateur et référent pour les usages pédagogiques numériques à l’EREA Anne Frank

(4) le document collaboratif de maintenance accessible depuis la diapositive est une copie du document opérationnel

(5) documentaliste et référente pour les usages pédagogiques numériques au lycée Simone Signoret

(6) Mooc : Massive Online Open Course, un cours ouvert en ligne pour un grand nombre d’utilisateurs.