Usages du numérique éducatif : enquête dans l'académie publié le 22/01/2014  - mis à jour le 17/07/2018

L’enquête sur les usages du numériques éducatif dans les établissements scolaires de l’académie a été renouvelée en juin 2013.
Les questions étaient inspirées du « référentiel collèges et lycées numériques », comme pour l’enquête 2012.

44 lycées (soit 47,8%) et 132 collèges (soit 65%), ont répondu aux questions.

Cette mesure est indirecte et déclarative, ce qui ne permet que de dégager des tendances.
Ci-dessous le résumé des réponses.

Lycées

Quelques pratiques répandues

 L’usage d’un logiciel de recherche documentaire au moins une fois dans l’année par les élèves de seconde (notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de formations à la recherche info-documentaire).
 L’usage du cahier de textes électronique par les élèves.
 L’usage en classe et pour la pédagogie d’un ordinateur relié à un vidéo projecteur.
 Le travail en salle informatique.
 La création par les élèves de fichier audio pour travailler l’oral.
 L’usage par les enseignants d’un logiciel de réservation de ressources (salles, matériel...)
 L’usage par les élèves de ressources numériques pour l’orientation.
 L’usage en classe de logiciels outils, notamment pour les sciences et les disciplines technologiques.
 Le fait d’impliquer les élèves dans des activités les amenant à utiliser des outils numériques en classe ou après la classe.

Quelques pratiques inégalement répandues

 L’usage d’un logiciel de recherche documentaire au moins une fois dans l’année par les élèves de terminale.
 Les actions de sensibilisation à un usage responsable d’Internet : beaucoup de lycée en organisent, mais peu d’enseignants semblent participer à cette éducation, et le pourcentage d’élèves touché semble très variable.
 L’usage pédagogique de lecteurs MP3 ou MP4 pour travailler l’oral.
 L’usage en classe de ressources numériques de référence (dictionnaires et encyclopédies en ligne, sites de grands organismes publics...).
 L’usage par les internes d’ordinateurs mis à disposition par l’établissement.
 L’usage d’outils de suivi des compétences.

Quelques pratiques peu répandues

 La communication entre professeurs et élèves par mail.
 L’usage en classe de banques de données numériques (vidéos, textes, cartes…).
 L’usage pendant les périodes de stage d’une plateforme de liaison avec les enseignants.
 L’usage de tableaux blancs interactifs (la plupart des lycées en ont, mais peu et ils sont souvent utilisés par une minorité d’enseignants).
 L’usage de manuels numériques.
 L’usage d’outils numériques de collaboration avec des personnes extérieures au lycée.
 L’usage par les élèves d’outils de publication fournis par l’établissement (blog, sites, wiki).

Les questions, les données commentées.


Collèges

Quelques pratiques répandues

 L’usage d’un logiciel de recherche documentaire par les élèves de 6ème (notamment dans le cadre de formations à la recherche info-documentaire).
 L’usage du cahier de textes électronique par les élèves.
 Les actions de sensibilisation à un usage responsable d’Internet. Des intervenants extérieurs ont parfois été mobilisés, par exemple l’association Calysto (un clic déclic). Les opérations s’appuient aussi sur le B2I.
 L’usage en classe et pour la pédagogie d’un ordinateur relié à un vidéo projecteur.
 Le travail en salle informatique.
 L’usage par les enseignants d’un logiciel de réservation de ressources (salles, matériel...)
 L’usage par les élèves de ressources numériques pour l’orientation.
 L’usage en classe de logiciels outils, notamment pour l’histoire géographie, les sciences et les disciplines technologiques.
 La pratique de parcours différenciés sur une plateforme numérique (en mathématiques notamment).
 Le fait d’impliquer les élèves dans des activités les amenant à utiliser des outils numériques en classe ou après la classe.

Quelques pratiques inégalement répandues

 L’usage d’un logiciel de recherche documentaire au moins une fois dans l’année par les élèves de 3ème.
 Le recours en classe à des ressources numériques de référence (dictionnaires et encyclopédies en ligne, sites de grands organismes publics...).
 L’usage en classe de banques de données numériques (vidéos, textes, cartes…).
 La création par les élèves de fichiers audio pour travailler l’oral et le recours à des lecteurs MP3 ou MP4.
 L’usage en classe de manuels numériques.
 L’usage de tableaux blancs interactifs.
 L’usage d’outils de suivi des compétences.
 La publication sur un site ou un blog par les enseignants.
 La communication entre professeurs et élèves par mail.

Quelques pratiques peu répandues

 L’usage d’outils numériques de collaboration avec des personnes extérieures au collège.
 L’usage par les élèves d’outils de publication fournis par l’établissement (blog, sites, wiki).

Les questions, le commentaire des données.

Documents joints

Usages du numérique éducatif en collège et EREA, juin 2013

Enquête sur les usages du numérique juin 2013.

Enquête sur les usages du numérique en collège, juin 2013

Enquête sur les usages du numérique en lycée, juin 2013