Révolution numérique/éducation/apprentissages publié le 28/10/2013  - mis à jour le 12/07/2020

Dans le cadre des conférences du Web de la Maïf, deux spécialistes des impacts psychiques et sociaux du numérique ont présenté leurs conclusions et recommandations pendant une heure le 17 octobre 2013.

30’ :
La famille face à la révolution numérique.
Quel rôle peut avoir l’adulte chargé d’éduquer ces enfants qui deviennent très tôt internautes ? Comment éviter qu’ils perdent leur sociabilité ou consomment sans apprendre ? Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, prône une entrée progressive et bordée de repères temporels dans l’univers du numérique. L’adulte peut encourager la créativité, le débat, l’alternance entre les cultures du livre et des écrans, qui sont complémentaires. Sa présentation est illustrée d’exemples précis.

Serge Tisseron

Serge Tisseron (photo site "quefaire.be")

30’ :
Internet alphabet de l’intelligence collective ? Serge Soudoplatoff, chercheur du web, décrit les ruptures et les modèles constitutifs de l’Internet, et leur impact sur les apprentissages. Il invite les enseignants à prendre en compte l’intérêt du travail collaboratif et de l’implication des apprenants.

Serge Soudoplatoff

Serge Soudoplatoff (photo site almatropie)

Conférences S. Tisseron et S. Soudoplatoff - Famille / Révolution numérique / Apprentissage

Pour en savoir plus :

 La campagne "3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir" sur le site "digital society forum".