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article Paroles d’élèves : des disciplines au B2I     -    publié le 03/07/2013    mis à jour le 16/03/2015

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Le collège Louise Michel à Lussac les Châteaux a installé depuis plusieurs années une démarche globale d’éducation des élèves. Cette approche vise aussi bien les usages raisonnés des technologies de l’information et de la communication que l’éducation aux médias, la collaboration, l’autonomie et la prise d’initiatives.

Les paroles de 4 élèves et d’un enseignant de technologie, filmés dans le collège, donnent un aperçu des méthodes employées et du lien entre les situations d’apprentissage et le B2I.

un document Des disciplines au B2i (durée 14’ 47") (Flash Video de 62.4 Mo)

Témoignages d’élèves et d’un enseignant
collège de Lussac les Châteaux.

Des disciplines au B2i (durée 14’ 47") (Flash Video de 62.4 Mo)

Témoignages d’élèves et d’un enseignant
collège de Lussac les Châteaux.

• Autonomie : outiller les élèves pour faire des choix

- L’environnement numérique de travail du collège offre différents espaces permettant aux élèves de récupérer et déposer des fichiers ou des informations : un serveur de fichiers avec un dossier personnel, un dossier "classe", un dossier "échanges", une messagerie et un réseau collaboratif dans lequel ils peuvent créer eux-mêmes des groupes.
Ils utilisent ces espaces dans différents contextes et apprennent à se poser les bonnes questions : tel document doit-il être accessible par le professeur, par les camarades, telle question gagnerait-elle à être posée sur un forum ?

Les règles d’usage des réseaux leur sont précisées par le professeur de technologie quand ils sont en 5ème.
Ils doivent les respecter, mais peuvent les commenter : les adultes cherchent un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée. Les jeunes ont toute légitimité à exprimer leur opinion. Ils sont à cette occasion amenés à confronter des points de vue, à utiliser des arguments. Le professeur sait bien qu’il travaille alors les compétences 1 et 6 du socle commun des connaissances et compétences.

- Ils choisissent leur mot de passe. On leur explique que celui-ci ne doit pas être facile à deviner, et qu’il est préférable de pouvoir le mémoriser. On leur suggère des méthodes, on leur décrit les risques encourus si quelqu’un usurpe leur compte. Ces informations leur permettent de mettre en place une stratégie personnelle efficace, transférable dans les usages privés.

- Ils choisissent quand et comment avancer dans le Brevet Informatique et Internet.
Les enseignants les aident simplement à faire le lien entre les activités menées dans le cadre des disciplines et les compétences du B2I, et à répartir leurs demandes de validation sur le cursus.

un document B2I Lussac les Châteaux (PDF de 88.4 ko)

Document repère remis aux élèves du collège,
élaboré à partir des usages dans les différentes disciplines
et du plan de formation de la documentaliste.

Ces demandes sont parfois l’occasion d’un dialogue écrit ou oral avec l’élève, pour stabiliser une connaissance, développer la confiance en soi ou la capacité à s’expliquer.

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- Documents joints

Bilan d’un trimestre pour un élève de 5ème
Document Philippe Lamy-Chappuis

Document guide remis aux élèves de 5ème
par Philippe Lamy-Chappuis.

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