Mathématiques : usages d'une plateforme (exercices, ressources) publié le 14/05/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de deux enseignants de matématiques sciences en lycée professionnel

Pages : 12

 Question d’auditeur :
peut-on amener l’élève avec ce type de plateforme à aller vers ce qu’il a besoin de travailler ?
 Echanges sur le sujet :
Les élèves ne peuvent pas avoir une vue globale de ce qu’ils ont à acquérir, il faut un cadre. Mais il a été constaté que certains parviennent à l’intérieur de ce cadre à s’impliquer dans la recherche de progrès. On peut parfois leur laisser la possibilité de faire des choix. Par exemple suggérer un "programme" sans l’imposer.

 Question d’auditeur :
Les élèves voient-ils que ce sont des ressources prévues pour le collège ?
 Réponse de François Roger : ils peuvent le voir en parcourant le menu général des exercices. Ça peut effectivement les vexer, mais nous veillons à avoir un discours encourageant, à expliquer notre démarche.

 Question d’auditeur :
Quand ils butent sur un exercice les élèves lisent-ils l’aide ?
 Réponse de François Roger : pas toujours. Pour ma part je n’apporte une remédiation supplémentaire que si l’élève a d’abord consulté l’aide en ligne.

 Question d’auditeur :
Ces ressources sont-elles validées par l’institution ?
 C’est une communauté qui ne sollicite pas de validation officielle, mais la qualité vient du fait que le travail est collectif, les propositions sont relues, et les contributeurs sont des enseignants expérimentés. Nous avons échangé avec notre IEN sur ces ressources et il ne voit pas d’inconvénient à ce que nous les utilisions.

Documents joints
un document partie 1 : fonctionnement (7' 42) (Flash Video de 41 Mo)