Faut-il créer ses propres ressources ? publié le 03/05/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Echanges entre enseignants sur l'usage professionnel du numérique

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Ressource sur Planete Sankore

Trouver des ressources sur Internet ?

Emmanuel A :
 On peut s’appuyer sur les sites de services publics, certains ont des rubriques dédiées aux enseignants, par exemple l’INSEE, la Bibliothèque nationale de France, ou France télévisions (des livrets d’accompagnement sont téléchargeables sur la partie accessible sur abonnement : lesite.tv).

Une professeur d’arts plastiques en collège :
 On peut prendre l’habitude de faire de la veille sur certains sites académiques, ce qu’ils publient est en accord avec le cadrage institutionnel.
Chacun peut suivre des sites qui lui conviennent. Pour ma discipline par exemple je consulte notamment "in situ", de l’académie de Nantes, parce que les ressources y sont décrites simplement, et l’organisation est claire.
Je contribue pour ma part à la publication sur le site académique, mais ici le niveau d’exigence est élevé, la validation parfois difficile à obtenir.

Philippe D, professeur de sciences de l’ingénieur :
 Il me parait contre productif de vouloir systématiquement faire "valider" les ressources pédagogiques produites. Les enseignants manquent souvent de matériel quand les programmes évoluent. Quand une ressource est estimée pertinente par ceux qui connaissent bien la discipline, elle devrait pouvoir être publiée rapidement. C’est l’intérêt des associations d’enseignants.
Certaines académies relaient facilement les cours partagés par des enseignants ou équipes d’enseignants, en précisant simplement la provenance. Celui qui va réutiliser cette ressource est un professionnel, à lui d’apprécier si elle est adaptée pour le niveau de ses élèves et le contexte dans lequel il travaille. S’il n’est pas sûr de sa pertinence, il peut demander conseil à des conseillers ou des collègues avertis.
Il faut aussi pouvoir utiliser une plateforme de partage ouverte et simple d’accès.

François E :
 Pour qu’on puisse facilement trouver ce qu’on recherche sur internet il faut aussi une indexation efficace, comme c’est le cas des documents mis à disposition par exemple par Sésamaths.

Michel C, conseiller pédagogique TICE 1er degré :
 Il existe des banques de donnée mise à disposition par le ministère, pour le 1er degré PrimTICE, pour le second degré edu’bases. Mais quelle que soit la pertinence des scénarios pédagogiques et la précision de leur description, il reste souvent difficile pour un enseignant de s’approprier le travail d’un collègue. C’est aussi pour cette raison que beaucoup préfèrent créer.

Pour aller plus loin :

 Trouver des ressources pédagogiques, conseils méthodologiques publiés en mars 2013 sur Eduscol.
 Travailler en équipe, théorie et pratique, guide paru en 1996 mais toujours pertinent, sur le site de l’université de Laval, Québec.