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article Une tablette tactile dans la classe pour développer les interactions     -    publié le 29/01/2013    mis à jour le 19/01/2015

Témoignage de Philippe Boisnard, professeur de philosophie

Lors des rencontres autour du numérique du 12 décembre 2012 Philippe Boisnard1 a présenté son usage d’une tablette tactile en classe. Utilisateur de l’environnement Apple, il crée ses présentations de cours à l’aide de l’application Keynote.

• Apports de la tablette

Pour Philippe Boisnard, l’utilisation d’un tableau blanc ou noir limite les interactions entre les élèves et l’enseignant, car il est tourné vers le tableau quand il lit ou écrit.
Avec le passage au tableau blanc interactif, l’interaction se profile mais à quel prix... autour de 1000 euros l’outil.

La tablette numérique (à partir de 300 euros), associée à un vidéoprojecteur est une solution moins coûteuse et plus interactive : du contenu interactif, et une liberté de déplacement dans la classe retrouvée pour l’enseignant, qui a le document devant lui tout en restant tourné vers les élèves.
Ce type de tablette connectée en wi-fi joue à la fois le rôle de bureau (comportant des liens vers des applications) et d’un tableau qui peut être mis entre les mains de l’élève, sans l’obliger à s’exposer physiquement au regard des autres en se déplaçant.

On peut demander à l’élève par exemple de chercher une information à l’aide d’une application, ou de mettre en avant le champ lexical d’un texte en surlignant certains mots. Les annotations peuvent être sauvegardées pour être envoyées à une liste de diffusion, ou déposées dans un espace dédié.
L’espace classe du lycée redevient un espace global de communication entre enseignant-élèves et élèves-élèves.


- Remarque d’un auditeur : pour l’attention, la compréhension et la mémorisation, il peut être pourtant souhaitable que les élèves aient face à eux sur le tableau le texte et le geste de celui qui surligne les mots ?

"En ce qui me concerne et en philosophie, je ressens le besoin d’être face aux élèves et proche d’eux pour voir leur regard. A chacun ses méthodes pédagogiques."


- Question d’un auditeur : quelle différence avec une tablette graphique sans fil ?

Avec la tablette tactile le contenu du cours est à la fois sur la tablette et sur l’écran projeté.
La tablette graphique facilite aussi l’interaction depuis la salle. Elle permet d’utiliser à distance les ressources de l’ordinateur, mais agit simplement comme une souris déportée (voir le témoignage dans la vidéo ci-dessous).

- Vidéo : le témoignage de Philippe Boisnard, quelques échanges avec les auditeurs

un document Tablette tactile (Flash Video de 27.5 Mo)

Témoignage de Philippe Boisnard.
Rencontres autour du numérique 2012.

Tablette tactile (Flash Video de 27.5 Mo)

Témoignage de Philippe Boisnard.
Rencontres autour du numérique 2012.

(1) enseignant en philosophie au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême

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