Des sites pour la formation au métier d'enseignant publié le 09/01/2013  - mis à jour le 18/07/2018

La culture de la formation professionnelle est fortement influencée par le numérique. De nouvelles modalités, ouvertes et à distance, permettent désormais à chacun d’accéder à des ressources de formation initiale et de progresser dans sa pratique. Les vidéos en ligne sont notamment des aides précieuses. Voici une petite exploration de cette mine de ressources que constitue le web.

Pour bien commencer : Eduscol

Le portail Eduscol fournit un annuaire de ressources dans sa rubrique "formation des enseignants".

Les nouveaux enseignants y trouveront notamment la rubrique Entrer dans le métier organisée en cinq thèmes ("Du master à l’année de stage", "Enseigner", "Connaître le système éducatif", "Programmes et ressources", "Se former").

NéoPass@ction

La plate-forme de recherche et de formation en ligne NéoPass@ction de l’Institut français de l’éducation offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Toute personne en situation de formation par un tuteur ou un formateur, et plus généralement toute personne titulaire d’une adresse académique peut l’utiliser. Les thèmes :

  • L’entrée en classe et la mise au travail ;
  • Aider les élèves ;
  • Faire classe à cours double ;
  • Maternelle : rituels et consignes ;
  • Faire parler les élèves à l’école élémentaire ;
  • Faire face aux incidents.

Les situations de classes présentées sous forme de vidéos sont commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Bannière Eduscol "Entrer dans le métier"

Pour entrer dans le métier

Également à base de modules vidéos, de témoignages filmés et de fiches pratiques, le site Tenue de classe : la classe côté professeur vise surtout les débutants. Les ressources proviennent du réseau Scéren et de l’Université de tous les savoirs, qui fournit les modules suivants :

  • Autorité et respect ;
  • Discipline et dialogue ;
  • Estime de soi et évaluation ;
  • Sanction et reconnaissance.

Le site Jeunes profs, outre des ressources pédagogiques, propose quelques fiches pratiques en pdf sur le sytème éducatif, les aspects réglementaires, la vie scolaire, "être un enseignant zen", le développement de l’enfant.


Ouverte, hybride, à distance : la formation évolue

Les dispositifs de formation continue sont décrits dans le portail intranet académique (identification requise) : rubrique Carrière, sous-rubrique Formation. La place de la formation à distance y est grandissante : on conseillera de visiter le site national de la formation ouverte et à distance, et la présentation des outils proposés dans l’académie dans le portail intranet académique. L’adresse académique constitue le sésame d’entrée.

Dans un océan de ressources, comment naviguer ?

Les sciences de l’éducation : pédagogie, didactique, etc. sont très présentes sur le web : leur littérature est accessible à tout internaute (une requête "pédagogie générale" sur Google retourne près de 4 millions de résultats). Parmi le foisonnement des textes des spécialistes français, citons par exemple :

Les enseignants parlent aux enseignants

L’internet ne serait pas ce qu’il est sans la participation des acteurs. Les sites de mutualisation entre enseignants sont une grande richesse pour la formation. Parmi cette galaxie, quelques "historiques" :

  • Weblettres ;
  • Les Clionautes (et la liste H-français) ;
  • Sésamath ;
  • L’ICEM (institut coopératif de l’école moderne), et ses vidéos "Concrètement en classe" ;
  • Les sites d’instituteurs et professeurs des écoles Cartables, Pragmatice, l’AGEEM (école maternelle), etc. sont autant des sites de mutualisation de ressources que des sources d’information et de formation professionnelle ;
  • Les organisations professionnelles : syndicats, mouvements, associations de militants... sont présentes sur le web. Citons le Kisaitou des directeurs d’école, le GFEN, le café pédagogique et ses nombreux membres...), l’école de demain du syndicat SE-UNSA ;
  • Des sites à la frontière de l’institution et d’autres acteurs recensent des supports de formation : Educavox (portail sur les Tice), NetPublic (site des espaces publics numériques, formation au numérique).
Bannière formation

Le web académique, outil de formation à la disposition de tous

La vitalité de la production "militante" ne doit pas faire oublier que l’institution permet également la formation par mutualisation entre enseignants.
Le web pédagogique académique fédère sous un portail unique une soixantaine de sites disciplinaires ou transversaux. Sa structure familière, son moteur de recherche, ses flux RSS, permettent un accès aisé à des scénarii pédagogiques réalisés par des enseignants de l’académie.
Le web académique facilite également l’accès aux ressources nationales (EDU’bases, bien(!)lire, Primlangues, PrimTICE, Musique Prim, etc.)

Des web-TV thématiques

L’apport de la vidéo dans la formation a déjà été souligné. Des webTV constituent des ressources de formation de qualité. On peut citer :

et d’autres plus généralistes

D’autres webTV plus généralistes fournissent d’excellents documents de formation. Parmi celles-ci on peut signaler :

Cette sélection oublie certainement des ressources d’importance. Au lecteur de les signaler grâce au formulaire de contact ci-joint (cliquez sur le nom de l’auteur).