Des sites pour la formation au métier d'enseignant publié le 09/01/2013  - mis à jour le 18/07/2018

Pages : 12

Ouverte, hybride, à distance : la formation évolue

Les dispositifs de formation continue sont décrits dans le portail intranet académique (identification requise) : rubrique Carrière, sous-rubrique Formation. La place de la formation à distance y est grandissante : on conseillera de visiter le site national de la formation ouverte et à distance, et la présentation des outils proposés dans l’académie dans le portail intranet académique. L’adresse académique constitue le sésame d’entrée.

Dans un océan de ressources, comment naviguer ?

Les sciences de l’éducation : pédagogie, didactique, etc. sont très présentes sur le web : leur littérature est accessible à tout internaute (une requête "pédagogie générale" sur Google retourne près de 4 millions de résultats). Parmi le foisonnement des textes des spécialistes français, citons par exemple :

Les enseignants parlent aux enseignants

L’internet ne serait pas ce qu’il est sans la participation des acteurs. Les sites de mutualisation entre enseignants sont une grande richesse pour la formation. Parmi cette galaxie, quelques "historiques" :

  • Weblettres ;
  • Les Clionautes (et la liste H-français) ;
  • Sésamath ;
  • L’ICEM (institut coopératif de l’école moderne), et ses vidéos "Concrètement en classe" ;
  • Les sites d’instituteurs et professeurs des écoles Cartables, Pragmatice, l’AGEEM (école maternelle), etc. sont autant des sites de mutualisation de ressources que des sources d’information et de formation professionnelle ;
  • Les organisations professionnelles : syndicats, mouvements, associations de militants... sont présentes sur le web. Citons le Kisaitou des directeurs d’école, le GFEN, le café pédagogique et ses nombreux membres...), l’école de demain du syndicat SE-UNSA ;
  • Des sites à la frontière de l’institution et d’autres acteurs recensent des supports de formation : Educavox (portail sur les Tice), NetPublic (site des espaces publics numériques, formation au numérique).
Bannière formation

Le web académique, outil de formation à la disposition de tous

La vitalité de la production "militante" ne doit pas faire oublier que l’institution permet également la formation par mutualisation entre enseignants.
Le web pédagogique académique fédère sous un portail unique une soixantaine de sites disciplinaires ou transversaux. Sa structure familière, son moteur de recherche, ses flux RSS, permettent un accès aisé à des scénarii pédagogiques réalisés par des enseignants de l’académie.
Le web académique facilite également l’accès aux ressources nationales (EDU’bases, bien(!)lire, Primlangues, PrimTICE, Musique Prim, etc.)

Des web-TV thématiques

L’apport de la vidéo dans la formation a déjà été souligné. Des webTV constituent des ressources de formation de qualité. On peut citer :

et d’autres plus généralistes

D’autres webTV plus généralistes fournissent d’excellents documents de formation. Parmi celles-ci on peut signaler :

Cette sélection oublie certainement des ressources d’importance. Au lecteur de les signaler grâce au formulaire de contact ci-joint (cliquez sur le nom de l’auteur).