Accueil : Usages du numérique éducatif

article Ressources pour le Safer Internet Day     -    publié le 06/02/2018

1 2 

• Vivre, aimer, séduire avec les médias numériques

Aujourd’hui des liens se font, se renforcent et se défont via les médias numériques, rapidement et parfois brutalement. Des ressources peuvent susciter la réflexion sur la responsabilité et le respect, de soi et d’autrui :

  • Le sexting (envoyer des messages sexys à une personne que l’on souhaite séduire) est devenu une pratique courante, et fait partie des thèmes abordés dans les interventions de l’association e-enfance : il ne s’agit pas de juger cette pratique mais de se protéger des risques qui en découlent.
  • Un document imprimable du site "Action Innocence" : Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère numérique (pdf de 1,8 Mo)
  • Le jeu sérieux "2025 exmachina". L’épisode "Fred et le chat démoniaque" évoque la chasse aux amis, l’épisode "Anaïs prise sur le vif" la géolocalisation et le harcèlement, l’épisode "Hugo et Tom" les messages dérangeants et la civilité, l’épisode "Morgane écran total" les groupes d’influence.

• L’esprit critique

Exemples d’activités pour stimuler le jugement dans le cadre de l’éducation civique, de l’accompagnement éducatif, de l’ECJS, de la Prévention Santé et Environnement, des enseignements d’exploration, de l’heure de vie de classe, en cours de philosophie... :

  • Faire présenter par l’élève au reste de la classe un sujet choisi dans une liste (les données personnelles, le teen-marketing, le droit à l’oubli...).
  • Faire mener et analyser par les élèves une enquête anonyme sur les pratiques sociales d’Internet (voir exemple d’enquête).
  • Aménager un temps pour que chacun puisse consulter les vidéos de son choix parmi une liste suggérée, et ensuite échanger avec les autres.
  • Faire commenter par les élèves la feuille de position du B2I (Brevet informatique et internet), qui évoque les points de vigilance (tels que "Paramétrer les applications de façon à contrôler ses traces", "Réfléchir aux conséquences du marquage social et de la géolocalisation").
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex